Après deux semaines de vacances, le F91 reprend aujourd’hui l’entraînement. Son coach, Carlos Fangueiro, attend surtout le tirage… un jour après tout le monde.
Alors que le Fola, le Swift et le RFCU connaîtront demain l’identité de leurs adversaires pour leur entrée en lice en Ligue des champions (pour le club eschois) et en Conference League, Dudelange devra lui patienter 24 heures de plus puisqu’il a été reversé au 2e tour de la nouvelle compétition européenne, grâce à la victoire de Villareal en Europa League la saison passée. Un détail qui n’en est pas un, car cela change énormément de choses à l’été du F91, lui ouvrant bien d’autres perspectives. Au moment de reprendre ce soir le chemin de l’entraînement, Carlos Fangueiro nous a expliqué pourquoi, ne dédaignant pas s’appesantir sur son mercato estival.
Avez-vous finalement compris comment vous aviez hérité de cette place au 2e tour?
Carlos Fangueiro : Je ne suis toujours pas sûr non plus. Je dirais que c’est un mélange de cette deuxième place plus le coefficient que le club a acquis grâce au boulot de ces dernières années.
Cela change énormément de choses à votre organisation.
Oui. On a fait la planification et on était partis sur une semaine et demie de vacances et ce n’était pas assez. On a pu faire deux semaines. On voulait leur donner plus, aux joueurs, car la saison a été compliquée, avec plein de semaines anglaises. Moi, de mon côté, je reviens de vacances en Algarve avec mon staff. C’était sympa, on n’a pas mal parlé foot, réfléchi à ce qu’on allait faire. Mais surtout, comme on commence l’Europe avec deux semaines de décalage, cela nous permet de faire six semaines de préparation au lieu de quatre seulement. Et c’est exactement ce qu’il faut.
En plus, vous serez tête de série.
C’est l’info que j’ai eue. En Europe, il y a beaucoup de choses qui peuvent dépendre du tirage mais si on a moyen de jouer une équipe accessible. Cette compétition, pas mal de mes joueurs l’ont déjà faite – enfin, c’était l’Europa League mais c’est quasiment la même chose, les mêmes adversaires. C’est une vitrine. Certains joueurs du Progrès sont devenus pros après deux ou trois bons tours de Coupe d’Europe. Alors ça compte.
Vous auriez été tête de série aussi en Ligue des champions…
Oui, on l’aurait été… Je ne vais pas cacher que j’ai encore un peu de regrets. Je suis triste, frustré, mais en même temps fier de notre dernière saison. C’est un mélange de sentiments.
Pour vos blessés de fin de saison (Morren, Muratovic…), ça ira, l’Europe?
Normalement oui. C’est pour ça aussi qu’on n’a rien voulu forcer en fin de saison, pour pouvoir être sûr de les récupérer pour l’Europe. Et je crois qu’on a bien géré. Ils seront à 100 %.
Bettaieb a des options en Arabie saoudite
Votre effectif doit-il encore bouger d’ici au premier match de Conference League?
Ce n’est pas encore fermé. On a la possibilité de recruter deux joueurs de plus. C’est surtout qu’on ne sait pas encore si Bettaieb va rester. Il veut continuer à travailler avec nous, mais il a deux options dans lesquelles il peut gagner plus d’argent. En Arabie saoudite. Il réfléchit. Alors peut-être devra-t-on rechercher un attaquant. Et peut-être rechercher aussi un vrai ailier gauche, si jamais on veut changer de système.
On s’attendait plutôt à voir Kevin Van den Kerkhof agiter le spectre d’un changement d’air et éventuellement, par voie de conséquence, de système…
Il a un contrat chez nous et il faudra passer par le club! Mais pour l’instant, rien de concret. Il a des pistes et on n’est là pour aider tous nos joueurs à aller plus haut. Je serais content de le perdre et que le club gagne de l’argent. Avec ce qu’on a recruté cet été, on est déjà certain que le 3-5-2 peut marcher. Nos joueurs peuvent s’adapter à nos idées de jeu. Mais on sait aussi que si on doit changer de système, ils pourront s’y adapter. Jouer en 3-5-2 ou en 4-2-3-1… on va travailler notre idée de jeu ces prochaines semaines, mais la philosophie restera la même.
L’arrivée de Sinani en lieu et place de Pokar, qui fera (presque) la même chose mais un cran plus haut, ne va pas justement changer beaucoup de choses?
On a fait un gros coup et je peux vous dire qu’il est motivé. Il sort d’une saison phénoménale. Et on l’utilisera au même poste que celui qu’il avait au Fola. Il aura tout pour faire une bonne saison.