En terminant 19e de la Coupe du monde de Huatulco, Stefan Zachäus décroche un dossard pour les prochains JO de Tokyo.
Depuis la reprise du circuit international, Stefan Zachäus attendait une perf. Une seule grosse perf qui lui assurerait définitivement une place pour s’inviter au bal olympique. Mais lors des quatre premières épreuves sur les cinq qualificatives, le triathlète grand-ducal était apparu très loin du niveau qui lui avait permis d’être aux portes de la qualification. La semaine dernière, à Leeds, il avait été décidé que Bob Haller se mettrait à son service pour lui permettre d’aller chercher ce fameux dossard olympique. Mais le sort s’en était mêlé. Alors que Haller devait abandonner suite à une panne de batterie l’empêchant de passer les vitesses, Zachäus était quant à lui victime d’une crevaison qui lui faisait perdre un temps précieux. Il avait donc été arrêté par Thomas Andreos, entraîneur national et, depuis une semaine, coach à la fois de Bob Haller, dès 2020 mais également de Stefan Zachäus. L’idée était donc de garder des forces pour la dernière tentative.
Tout allait en effet se jouer ce dimanche, dans l’écrin paradisiaque de Huatulco, au Mexique. Et le technicien avait fait ses petits calculs : pour décrocher un dossard pour le Luxembourg, Stefan Zachäus avait besoin de faire mieux que 26e pour espérer doubler l’Irlandais Russell White, qui occupe le dernier spot olympique au moment du départ, juste devant le triathlète grand-ducal. Si l’Irlandais allait une nouvelle fois, comme c’est le cas depuis la reprise du circuit, passer à côté, Stefan Zachäus allait quant à lui se retrouver. Auteur d’une très belle natation, il sortait, tout comme Bob Haller parmi les premiers. Les deux Luxembourgeois allaient sagement rester dans les roues en vélo et terminer dans le premier groupe. Stefan Zachäus allait enfin réussir une belle course à pied et assurer une superbe 19e place, synonyme de dossard olympique. Bob Haller, qui s’était tordu la cheville dès le départ en courant dans le sable, allait lui sagement renoncer après la transition vélo-course à pied. Il ne veut pas hypothéquer la suite de la saison. Une suite qui pourrait tout à fait passer par le Japon. En effet, c’est le pays qui a un dossard et charge au comité olympique de déterminer celui qui représentera le Luxembourg aux Jeux.
C’est le Canadien Tyler Mislawchuk qui s’est imposé, devant les Brésiliens Manoel Messias et Miguel Hidalgo.
Avec un triathlète, le Luxembourg est déjà assuré d’avoir au moins neuf représentants à Tokyo : Bob Bertemes (athlétisme), Ni Xia Lian et Sarah de Nutte (tennis de table), Nicolas Wagner (équitation), Raphaël Stacchiotti (natation), 3 cyclistes (Christine Majerus et deux hommes). Et ce n’est pas fini !
Romain Haas