Accueil | Sport national | Sélection nationale dames : un Luxembourg courageux limite la casse contre la Belgique

Sélection nationale dames : un Luxembourg courageux limite la casse contre la Belgique


Laura Miller et ses équipières ont opposé une belle résistance à la 18e nation mondiale (Photo Luis Mangorrinha / Le Quotidien)

Volontaires mais trop limitées dans le jeu, les Luxembourgeoises ont concédé ce samedi à Wiltz un courte défaite (0-1) face à la Belgique, 18e nation mondiale. Plutôt encourageant, au niveau de l’état d’esprit.

Sitôt les hymnes terminés et la photo d’équipe prise, elles ont tombé leurs beaux maillots bleu ciel pour arborer… les tuniques rouges de Giargiana, Dachelet et des joueurs du FC Wiltz, la couleur de leur tenue initiale étant jugée trop proche du maillot gris de la Belgique. Si les 500 spectateurs du stade Am Pëtz auront sans doute apprécié ce clin d’oeil cocasse, ils auraient sans doute préféré voir les Luxembourgeoises se découvrir davantage sur le terrain. Dominées d’un bout à l’autre de la partie par une équipe belge pourtant largement remaniée et rajeunie, celles-ci ont concédé un court revers (0-1) qui ne dit pas tout de la maîtrise adverse mais récompense leur discipline et leur belle débauche d’énergie.

Privées du cuir d’entrée et rapidement prises en défaut par Blom, buteuse de près (0-1, 9e), les joueuses de Dan Santos ont couru après le ballon durant tout le premier acte. Et essuyé une bonne quinzaine de tentatives belges, dont certaines, en particulier cette frappe vicieuse d’Aster Janssens , ont obligé Schlimé à s’employer. L’addition aurait toutefois être beaucoup salée à la pause, si Blom n’avait pas manqué le but vide après avoir effacé la gardienne luxembourgeoise (26e), si la frappe de Vanmechelen ne s’était pas écrasée sur la barre (30e), ou si Berscheid ne s’était pas sacrifiée devant Blom, qui avait pris le meilleur sur Schlimé (34e).

Schlimé a impressionné

Un peu plus entreprenantes au retour des vestiaires, à l’image de ce centre de Dos Santos qui n’a pas trouvé preneur (55e), les équipières de Laura Miller s’en sont remises à une grande Lucie Schlime pour limiter la casse en deuxième période, marquée par l’entrée – largement saluée – de Martine Schon, la soeur cadette de Ralph, le portier local. Du haut de ses 17 ans, la gardienne de l’Entente Itzig/Cebra a sorti le grand jeu sur cette frappe de Cayman (72e) ou cette reprise de Blom (74e). Et quand elle manquait sa sortie, Vanwynsberghe loupait sa reprise à bout portant (81e).

Les multiples centres et tentatives belges des dix dernières minutes n’y ont rien changé : le Luxembourg s’en tire avec une défaite que l’on pourrait qualifier d’encourageante au niveau de l’état d’esprit. Cela tombe bien : plus qu’au niveau du résultat, c’est sur ce volet que Dan Santos attendait particulièrement ses joueuses, sorties du terrain le sourire aux lèvres et sous les applaudissements du public. «C’est presque une victoire», estimait d’ailleurs la capitaine Laura Miller.

Le onze luxembourgeois : Schlime – Albert, Noel, Kremer, Berscheid (77e Schon) – Estevez Garcia (75e Have), Miller, Kocan (46e Soares Marques), Dos Santos Da Graca – De Bruyn (64e Sabotic), Marques Abreu (64e J. Lourenco Magalhaes).

Simon Butel