Ils ont décroché deux sièges de conseillers des Français de l’étranger et un délégué consulaire en prime. Les «macronistes» qui se présentaient pour la première fois déroulent le programme.
Les Français du Luxembourg ont montré leur attachement au président français, Emmanuel Macron, en votant massivement pour la liste de la majorité lors des dernières élections consulaires le mois dernier. La liste a remporté près de 30 % des voix, alors que sept listes en tout se disputaient les cinq postes de conseillers des Français de l’étranger pour les 5 ans à venir.
Le premier constat de cette élection a trait à la faible participation, moins de 15 % des inscrits. «Il fallait voir à Hong Kong, les électeurs faisaient la queue», informe Christine Hugon, fraîchement élue. Mais le Luxembourg n’est pas en Asie et la proximité directe avec la France explique certainement ce manque d’engouement.
«Si un ressortissant français veut renouveler sa carte d’identité, il peut se rendre dans n’importe quelle commune de France pour le faire, il n’est pas obligé de s’adresser au consulat», poursuit Frédéric Schauli, tête de liste et nouveau conseiller lui aussi.
Avec Stéphane Vallance comme délégué, les trois élus LREM entendent bien se mettre au travail sans tarder. Ils ne seront pas seuls. «Nous avons signé une charte qui stipule que l’ensemble des douze colistiers va se mettre au service des Français du Luxembourg mais aussi des frontaliers», précise Stéphane Vallance, à l’origine de la création de la section luxembourgeoise de LREM.
Des «relais» et des «facilitateurs»
Le succès des macronistes face aux partis traditionnels est flagrant. À croire qu’ils ont su davantage mobiliser. Il faut reconnaître qu’ils ont mené une belle campagne sur les réseaux sociaux avec de nombreuses vidéos traitant des thématiques chères aux Français, qu’ils soient résidents ou frontaliers. Les transports, la fiscalité, le télétravail ont été autant de sujets développés qui ont su faire la différence.
Surtout, ils veulent garder ce contact établi pendant la campagne. «Nous voulons être joignables à tout moment», explique Frédéric Schauli, qui s’est beaucoup exprimé sur la page Facebook dédiée à la liste LREM. Permanence physique, téléphonique, visioconférence ou encore courriers électroniques, tous les moyens seront bons pour se rendre disponibles.
«Nous serons les relais et les facilitateurs des demandes des Français(es) auprès des autorités politiques françaises, de l’administration et auprès du consulat», annonce le tract de campagne.
Dans cette profession de foi, dix points sont développés, dix propositions pour soutenir leurs compatriotes à commencer par les plus vulnérables d’entre eux dont les difficultés peuvent mener à la détresse. Retraite, couverture maladie, assistance chômage, emploi, formation, inclusion, action sociale et réinsertion. Chaque année, entre 20 et 30 demandes d’aides parviennent entre les mains des conseillers consulaires en matière de bourse scolaire. Des familles qui ne peuvent financer l’inscription au lycée Vauban, par exemple.
Un pont vers le CNE
Parmi les objectifs des élus LREM figure la valorisation de la langue et de la culture française et ici il s’agit aussi de (re)donner le goût de la langue aux élèves non francophones alors qu’elle est en perte de vitesse au profit de l’anglais. Dans le même ordre d’idées, le programme prévoit également de soutenir les initiatives des associations françaises actives au Luxembourg.
Désormais élue conseillère des Français de l’étranger, Christine Hugon entend de son côté profiter de son mandat de vice-présidente du Conseil national des étrangers (CNE) pour favoriser une meilleure intégration des Français au Luxembourg.
Le trio d’élus insiste sur les profils très divers de leur liste qui vont tous œuvrer pour la cause des Français du Luxembourg et pour les frontaliers. «C’est cette diversité justement que nous voulons montrer», déclare Stéphane Vallance. En attendant, les conseillers aimeraient que leurs compatriotes franchissent le pas en allant s’inscrire à l’ambassade, car c’est précisément ce nombre qui détermine les moyens humains et financiers qui lui sont alloués.
Mais plus qu’une inscription, les conseillers aimeraient redonner le goût de la politique aux Français qui semblent l’avoir perdu, au vu des taux d’abstention qui sont enregistrés à chaque échéance électorale. Ce sera certainement la tâche la plus ardue. En attendant, ils vont déjà s’occuper de ceux qui les solliciteront et, à vrai dire, ils ont hâte de remplir leur mission.
Geneviève Montaigu
Les résultats des élections
Les sept personnes élues le 30 mai pour la circonscription du Luxembourg sont les suivantes. Conseillers des Français de l’étranger : Alexandre Chateau-Ducos, Vincent Derudder, Frédéric Schauli, Christine Hugon et Bruno Theret. Délégués consulaires : Stéphane Vallance et Corinne Loze.
Sur les 26 724 inscrits sur la liste électorale de l’ambassade, seuls 3 741 électeurs se sont rendus aux urnes, ou plutôt, ont voté par voie électronique pour la grande majorité d’entre eux.