Accueil | Sport national | Sélection nationale : le courage et Moris n’ont pas suffi face à l’Écosse

Sélection nationale : le courage et Moris n’ont pas suffi face à l’Écosse


Gerson Rodrigues a beaucoup provoqué. En vain. (Photo Luis Mangorrinha/Le Quotidien)

Réduits à dix peu après la demi-heure de jeu, les Roud Léiwen se sont inclinés sur le plus petit des scores à Josy-Barthel face à l’Écosse (0-1), qualifiée pour l’Euro.

Le score est le même, la physionomie pas tout à fait. Disciplinés et rarement mis en danger mercredi à Malaga contre la Norvège (0-1), jusqu’à ce but tardif de Haaland, les Roud Léiwen ont une nouvelle fois fait preuve d’un certain courage, ce dimanche contre l’Écosse. Une nouvelle fois battus sur le plus petit des scores, ils ont toutefois concédé beaucoup plus d’occasions, la faute sans doute à l’exclusion en première période de Selimovic, et ont dû s’en remettre à un grand Anthony Moris pour ne pas prendre une valise.

Auteurs des deux premières tentatives du match, oeuvres de Jans et Sinani, contrés, les hommes de Luc Holtz auraient pourtant rapidement pu ouvrir le score dans cette partie. Mais Marshall s’est superbement détendu pour sortir du bout des doigts cette reprise de Selimovic, consécutive à un corner de Sébastien Thill (8e). Faute d’être décisif dans la surface écossaise, l’ancien Messin l’a été dans la sienne… Et dans le mauvais sens du terme.

Déjà auteur d’une passe en retrait qui a mis Moris dans l’embarras et a failli coûter l’ouverture du score au Luxembourg, Selimovic a en effet eu le tort de trop reculer devant Dykes, qui a pu servir sur sa gauche Ché Adams, buteur à bout portant (0-1, 27e). Puis d’accrocher le longiligne attaquant peroxydé, qui l’avait pris dans le dos et filait au but (34e), à la suite d’une perte de balle évitable de Gerson Rodrigues, sans doute encore perturbé par cette main écossaise dans la surface à son sens oubliée.

Moris a – presque – tout sorti

Pas évidente à onze contre onze, Moris devant notamment s’employer sur une tête de Dykes (15e), la mission luxembourgeoise s’est sérieusement compliquée en infériorité numérique. Tout heureux de voir ce tir vicieux de Gilmour fuir son poteau (48e), ou ce but de Dykes être sanctionné d’une faute de main (57e), Moris a alors tenu la baraque pour éviter aux Roud Léiwen une défaite plus lourde.

Vigilant sur cette frappe de McGinn déviée (54e), le gardien de l’Union Saint-Gilloise a ensuite sorti une double parade superbe sur un centre de Robertson repris par McGinn, puis une tentative puissante de Gilmour (59e). Battu par Adams (69e), qui avait toutefois fait faute dans les airs sur Pinto, Moris a encore été l’auteur d’une belle sortie devant Dykes (78e), qui aura décidément fait beaucoup de mal à la charnière luxembourgeoise.

Mais ses multiples parades n’ont pas servi la cause des Roud Léiwen, privés du cuir et qui n’ont en tout et pour tout frappé que trois fois en deuxième période. D’abord par Gerson, dont la tentative a été facilement captée par Marshall (65e). Puis par Skenderovic, qui a complètement dévissé (68e), et enfin par Gerson, volontaire mais contré par un pied écossais (85e). Trop peu, pour s’éviter un troisième revers consécutif. Une série que les hommes de Luc Holtz tenteront d’interrompre le 1er septembre contre l’Azerbaïdjan, en éliminatoires du mondial 2022.

Simon Butel