Etzella, premier à l’issue de la saison régulière affronte le Basket Esch, champion sortant dans une demi-finale qui promet. Philippe Gutenkauf et Pit Biever se livrent avant cette série.
Quel regard portez-vous sur votre saison ?
Philippe Gutenkauf : Notre parcours n’a pas été facile. On a eu beaucoup de blessures tout au long de la saison, mais on a fait notre boulot avec beaucoup de confiance. C’est grâce à cela qu’on a terminé à la première place à l’issue de la saison régulière.
Pit Biever : Jusqu’à maintenant, je suis plus ou moins content. Bien sûr, on aurait préféré faire la première ou la deuxième place, mais on a eu quelques difficultés comme la blessure de Miles (Jackson-Cartwright) et Sylvain (Lautié) qui était très malade.
Êtes-vous surpris de retrouver cet adversaire à ce stade ?
P. G. : Non. Les Eschois ont fait une bonne saison, notamment grâce à leurs deux Américains qui sont très forts. À mon avis, ils ont mérité de jouer le titre.
P. B. : Non. Etzella est une des meilleures équipes du pays. Elle a très bien joué pendant la saison régulière. Ils ont de bons Luxembourgeois, deux Américains très forts donc ce n’est pas une surprise.
Avec les retour de Ben Kovac et Julien Lessel, la famille est au complet
C’est une série entre les deux derniers champions. Peut-on parler de finale avant la lettre ?
P. G. : Oui. Au début de la saison, je me suis dit que ce serait nous contre Dudelange ou bien Esch en finale. Maintenant, l’adversaire en demies s’appelle Esch. C’est peut–être bon, comme cela on ne les aura pas en finale !
P. B. : Non. Dudelange est très fort. On vient de perdre deux fois contre eux et ils ont une équipe capable de battre n’importe qui. Et il ne faut pas sous-estimer Walferdange, capable de créer des surprises et de poser des problèmes à tout le monde. Eux aussi sont dangereux.
Qu’est-ce que le retour de Ben Kovac change pour vous ?
P. G. : Ça ne change pas grand-chose. Ben est un très bon joueur qui a gagné beaucoup d’expérience avec Den Helder et l’équipe nationale, où il a montré qu’à lui seul il pouvait changer le cours d’un match. Mais le coach et nous le connaissons. On va faire de notre mieux pour le stopper.
P. B. : Ben est un très bon joueur qui nous donne des points, des rebonds et de la défense. C’est un joueur de plus dans la rotation. Avec son retour et celui de Julien Lessel, la famille est de nouveau au complet.
Si on stoppe Miles, une bonne partie du boulot sera faite
Que pensez du retour du public ?
P. G. : Avoir l’avantage du parquet est toujours important. Pour les demies, il n’y aura que 150 spectateurs mais quand même 125 pour nous pour le premier et éventuellement le troisième match. Ça pourrait être un avantage. Mais de l’autre côté, si on ne joue pas bien on peut perdre, peu importe combien de monde il y a dans les tribunes.
P. B. : Les Mighty Minetters sont tellement importants pour nous. Ils nous soutiennent et nous donnent beaucoup d’énergie. On est super contents d’avoir nos supporters.
Vous êtes à 1-1 en saison régulière. Faut-il s’attendre à une série serrée ?
P. G. : Oui. Les deux équipes savent très bien comment jouer au basket. L’intensité des matches va être sur un niveau très élevé. Les deux ne s’arrêtent jamais de jouer. Lors de la dernière rencontre contre Esch, on était menés de 25 pts et on était revenus très forts.
P. B. : C’est mon avis. Je m’attends à des matches très durs et une série serrée. Avec deux équipe qui jouent agressivement et ne se font pas de cadeau.
Quelles seront les clefs de la série ?
P. G. : Pour nous, ce sera sûrement de stopper Miles (Jackson-Cartwright). Si on y parvient, une grande partie du boulot sera faite.
P. B. : Il faudra respecter les consignes du coach et travailler dur en défense.
Cette saison a été particulière. Qu’est-ce qui a été le plus dur à vivre ?
P. G. : Le truc le plus dur pendant la saison, c’était la situation avec le Covid. Les matches annulés, la quarantaine, etc.
P. B. : On était content de rejouer et d’avoir du plaisir à simplement être dans l’équipe parce qu’on est tous copains. Pour nous, le plus dur était la situation de Sylvain. On a eu beaucoup d’inquiétude par rapport à son état de santé, mais heureusement il a bien récupéré.
Entretien avec Romain Haas
Le programme
Dimanche 6 juin (1re manche)
17h15 : Etzella – Basket Esch
Mercredi 9 juin (2e manche)
20h : Basket Esch – Etzella
Vendredi 11 juin (3e manche si besoin)
20h : Etzella – Basket Esch