Samedi, à Dudelange, le T71 accueille la Résidence pour, cette fois c’est sûr, le dernier match de la saison.
Un partout. Balle au centre. Samedi, les deux meilleures équipes dames du pays vont en découdre. Une toute dernière fois. Après une première manche remportée par la Résidence en terre dudelangeoise (64-79), les joueuses du T71 avaient rectifié le tir en allant s’imposer à Walferdange (69-80) dans cette finale au meilleur des trois rencontres. À chaque fois, de l’aveu même des acteurs de la série, le résultat était logique. C’est la meilleure équipe qui l’avait emporté. Lors du premier match, Dudelange avait connu un horrible taux de réussite, notamment à trois points. Une statistique qui n’inquiétait pas Nadia Mossong outre mesure : «Walfer a mérité sa victoire. Mais je sais ce qu’on vaut», avait-elle confié dans nos colonnes. Il faut rappeler que Dudelange, qui s’était qualifié en ne jouant qu’un seul match puisque l’Amicale avait déclaré forfait, était certainement en manque de rythme. Et lors du deuxième acte, elles ont corrigé certaines choses sous l’impulsion d’une énorme Catherine Mreches (22 pts, 6 rebonds). Même si tout n’était pas parfait, loin de là, comme le reconnaît Jérôme Altmann, l’entraîneur du T71 : «Notre pourcentage était un peu plus élevé mais pas énorme. En revanche, notre défense a été excellente. Et c’est comme cela qu’on doit démarrer la troisième manche.»
Une troisième manche où on remettra les compteurs à zéro. D’un côté comme de l’autre. Comme le confirme Tara Booker, la coach walferdangeoise : «Lors du premier match, on était prêtes. Concentrées. On a tout de suite imprimé le tempo au match. Dans la deuxième, on a mal démarré. Dans ces conditions, quand on rate quelques tirs, on perd la confiance et on est en difficulté. On a joué l’un de nos pires matches de la saison et on ne perd que de 11 points. Ce qui me fait dire que samedi, si on fait attention aux détails comme lors de la première manche, on aura notre mot à dire.»
Une saison réussie, de toute façon
Et ne comptez pas sur elle pour se satisfaire d’une place de finaliste : «C’est vrai que c’est une nouvelle équipe, avec un nouveau coach. Des filles qui viennent de plusieurs clubs et que peu de monde nous attendaient là. Mais, pour moi, ce n’est pas une surprise de nous retrouver dans cette position. Les filles ont bien bossé. Elles ont beaucoup progressé. Et ce serait sympa d’aller au bout.»
Son homologue dudelangeois pense que ça peut se jouer sur des détails : «Le fait d’avoir gagné le dernier match peut nous donner un ascendant psychologique. Mais c’est quoi qu’il en soit le tout dernier match de la saison. Il y a beaucoup de facteurs qui vont rentrer en compte dans cette rencontre.»
Et qu’on ne lui parle pas du spectre de la dernière finale. Il y a deux ans, Dudelange, qui avait l’avantage du parquet, jouait la belle à domicile face à Gréngewald. Et les joueuses dirigées à l’époque par Thierry Kremer avaient été crucifiées par un missile longue distance de Louin à quelques secondes du terme (62-63) : «Beaucoup de gens parlent de cette finale mais c’était il y a deux ans. Et il s’en est passé des choses depuis.»
Le technicien tient à rendre hommage à ses joueuses. Quel que soit le résultat : «Les filles ont réalisé une saison phénoménale. Elles ont fait de belles prestations. On a un cadre équilibré, fait du bon basket et on espère être récompensé de ces efforts. Maintenant, tout se joue sur un match. Mais on ne va pas juger une saison sur un seul match. Que le meilleur gagne !» Et de conclure en rappelant le déroulé de la saison : «Celui qui l’emportera gagnera un titre très dur à décrocher. Parce qu’il y avait des obstacles sur le terrain. Mais pas seulement. On a stoppé en novembre, décembre, janvier. On a réussi à bien redémarrer. À rester concentrés. Maintenant, on espère terminer sur une bonne note.»
Tara Booker ne dit pas autre chose : «Nous avons fait une superbe saison. Nous avons deux pros très fortes mais surtout elles améliorent leurs coéquipières qui progressent dans leur sillage. Dudelange a des joueuses très fortes, un très bon coach. Mais nous avons nos propres forces. Et je suis sûre qu’il y aura des opportunités à aller chercher», conclut-elle.
Alors T71 ou Résidence ? Réponse samedi soir. En espérant avoir deux équipes à leur top. Histoire de conclure de la plus belle des manières une saison si particulière.
Romain Haas
T71 - Résidence 1-1
Mercredi 26 mai (1re manche)
T71 – Résidence 64-79
Samedi 30 mai (2e manche)
Résidence – T71 69-80
Samedi (3e manche)
18h30 T71 – Résidence