Accueil | Culture | [Littérature] Nathalie Rykiel : tout pour sa mère

[Littérature] Nathalie Rykiel : tout pour sa mère


«Mère et fille, nous avons passé notre vie ensemble, sans vivre ensemble. Nous avons travaillé ensemble. De mon premier cri à ton dernier soupir, pas un jour sans se voir, ou sans se téléphoner, se parler, se préoccuper l’une de l’autre», écrit Nathalie Rykiel. (photo DR/Pascal Ito)

Cette semaine, on a lu Nathalie Rykiel, Talisman à l’usage des mères et des filles (éditions Flammarion).

Elle confie : «J’ai écrit plusieurs livres sur la transmission, sur ma relation avec ma mère, mon père, la famille… C’est un sujet qui me hante.» Elle écrit : «Mère et fille, nous avons passé notre vie ensemble, sans vivre ensemble. Nous avons travaillé ensemble. De mon premier cri à ton dernier soupir, pas un jour sans se voir, ou sans se téléphoner, se parler, se préoccuper l’une de l’autre. Tu étais une mère imposante, omniprésente, mais aussi terriblement attirante.» Souvent, des plus ou moins proches lui ont conseillé de «ne pas rester auprès d’une mère aussi dévorante. On m’a dit que tu ne me laisserais pas devenir ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .