Un mois et demi après sa troisième place, Jeff Henckels est de retour en Turquie. Avec l’Europe et même les JO dans le viseur.
Championnats d’Europe, championnats du monde, Jeux olympiques : Jeff Henckels a tout connu dans sa carrière. En début d’année, le double participant aux JO (Athènes 2004, Londres 2012) et médaillé de bronze par équipes aux championnats d’Europe (Avec Pit et Joe Klein) ne savait même pas s’il pourrait retrouver un jour son incroyable niveau. La faute à une très grave chute à vélo au printemps 2020 qui l’aurait, de toute façon, privé de la possibilité d’être à Tokyo à l’été 2020.
Heureusement pour lui, le plus grand rendez-vous sportif planétaire a été repoussé d’un an. Et Jeff Henckels, du haut de ses 36 ans, a pu croire en une nouvelle participation : «Je fais une pause entre chaque olympiade», sourit l’archer du Guillaume Tell Strassen. Pour se qualifier, la donne est relativement simple. Sur le papier en tout cas : il faut prendre l’une des quatre places au TQO continental ou décrocher l’une de celles encore disponibles au TQO mondial, qui se tiendra à Paris dans moins de trois semaines.
Le TQO continental se tient en Turquie, à Antalya, dans le cadre des championnats d’Europe. En clair, on se servira des qualifications individuelles des Europe pour établir le tableau à élimination directe pour la qualif olympique, vendredi. Antalya… forcément un très bon souvenir pour Jeff Henckels. Après avoir effectué son retour à Porec en mars, où il a passé un tour, l’archer grand-ducal avait étonné son monde en prenant une incroyable troisième place au Grand Prix… d’Antalya, un mois après. Pas mal pour un athlète obligé de composer avec un coude beaucoup plus faible qu’avant et qui s’est adapté en reprenant d’abord avec un arc destiné aux débutants, avant de tirer en compétition avec une tension bien moindre qu’auparavant : «six livres de moins». Soit la bagatelle de trois kilos de pression : «La flèche est moins rapide, mais j’arrive mieux à gérer mon arc», confiait-il avant sa compétition turque. Et avant de réaliser un incroyable parcours au cours duquel il infligera une petite correction à l’ogre de la compétition, le régional de l’étape Mete Gazoz, cinquième mondial et écartera de sa route l’Italien Marco Galozzi, champion olympique à Athènes.
Entre JO et Europe, il hésite
Un peu plus d’un mois après, Jeff Henckels est de retour en Turquie. Au même endroit. mais avec un enjeu bien plus important… en théorie. En pratique, l’archer ne se prend pas la tête : «Je vais faire de mon mieux. Si ça passe, ça passe, si ça ne passe pas, ce n’est pas dramatique non plus. Il y a des choses plus importantes dans la vie.» Et quand on lui demande s’il devait choisir entre un titre européen et une qualification olympique, sa réponse n’est pas forcément celle qu’on attendait : «En temps normal, j’aurais dit les Jeux. Parce que c’est quelque chose d’exceptionnel. Mais cette année, avec la situation sanitaire, les JO ne seront pas des vrais JO. On ne pourra pas aller voir les copains, assister à d’autres épreuves, rester dans le village olympique. C’est pourquoi je serais presque tenté de dire le titre européen.»
Mais l’homme est un compétiteur. Et nul doute que s’il en a l’occasion, il fera tout pour aller loin dans les deux épreuves. Pour lui, ça débute dès aujourd’hui avec les qualifications. Jeudi, il sera à nouveau sur le pas de tir pour les tours à élimination directe des championnats d’Europe. Et, le lendemain, place au jour J.
Jeff Henckels ne sera pas le seul à briguer une place à Tokyo. En effet, son compatriote Pit Klein sera également en lice à Antalya. Ces championnats d’Europe ne sont pas réservés à l’arc recurve. C’est ainsi que les spécialistes du compound seront aussi présents. On retrouvera donc Mariya Shkolna, la compagne de Pit Klein, ainsi que Gilles Seywert et Arnaud Hocevar. Tout ce beau monde sera coaché par Luc Schuler.
Romain Haas
Le programme
Ce mardi : qualifications recurve et compound
Jeudi : match à élimination directe championnats d’Europe
Vendredi : TQO européen (les 4 premiers vont à Tokyo)
Samedi : Finales compound
Dimanche : Finales recurve