Accueil | Monde | Explosions de Tianjin : 44 morts et plus de 500 blessés

Explosions de Tianjin : 44 morts et plus de 500 blessés


Une série de gigantesques explosions survenues mercredi soir dans une zone d’usines et d’entrepôts de l’est de la Chine a fait au moins 44 morts et plus de 500 blessés, a annoncé jeudi l’agence Chine nouvelle.

Cette catastrophe survenue dans l’une des quatre plus grandes villes de Chine rappelle les problèmes récurrents du pays en termes de sécurité industrielle.

Vers 23h30 locales (16h30 GMT), une boule de feu géante et des colonnes de flammes se sont élevées au-dessus de la métropole portuaire Tianjin, l’une des plus grandes villes de Chine, éclairant le ciel et propulsant des nuages de poussière et de débris à des dizaines de mètres dans les airs.

On retrouvait jeudi du verre brisé jusqu’à 3 km à la ronde autour du site du désastre, a constaté un journaliste de l’AFP, signe de la puissance des déflagrations.

Les explosions sont parties d’un entrepôt de la zone portuaire de Tianjin, où une cargaison d’explosifs a pris feu, selon des médias officiels.

Des images spectaculaires montraient des murs de flammes enveloppant les bâtiments, des rangées de voitures calcinées alignées sur des parkings, et des conteneurs éparpillés tels que des briques de jeux d’enfants.

Douze pompiers ont trouvé la mort, a annoncé l’agence officielle Chine nouvelle jeudi, faisant état d’un nouveau bilan de 44 morts, en citant les responsables des secours.

Des dizaines de pompiers, alertés suite à un début d’incendie, étaient déjà présents sur les lieux avant que ne débutent les explosions.

Au moins 520 personnes ont par ailleurs été blessées, dont 66 grièvement, a ajouté Chine nouvelle.

Dans les hôpitaux de la ville, les secouristes ne cessaient d’apporter des blessés sur des civières, dont beaucoup de victimes ensanglantées.

«La boule de feu était énorme, peut-être haute de 100 mètres», a rapporté Huang Shiting, un jeune homme de 27 ans qui vivait près de la zone industrielle touchée.

«A la première explosion, tout le monde s’est précipité (hors des immeubles). Puis on a entendu une série de déflagrations supplémentaires, les vitres des fenêtres éclataient en mille morceaux. De nombreuses personnes restées à l’intérieur ont été blessées et sortaient en courant, ensanglantées», a-t-il raconté à l’AFP.

Au petit matin, des panaches de fumée étaient toujours visibles au-dessus des immeubles de la ville, selon un journaliste de l’AFP sur place.

« J’ai failli m’évanouir »

«L’explosion était terrifiante, j’ai failli m’évanouir», a déclaré à l’AFP Zhang Hongjie, un blessé pris en charge à l’hôpital TEDA, situé à proximité du lieu de l’explosion.

«Je suis désolé, j’ai un peu du mal à réfléchir, je suis un peu déboussolé», a ajouté ce quinquagénaire à la tête enveloppée de bandages et les bras couverts de petites coupures d’éclats de verre.

Selon la télévision centrale CCTV, le président chinois Xi Jinping a appelé à faire «tous les efforts possibles pour venir en aide aux victimes et éteindre l’incendie», alors que le feu continuait à faire rage sur le site, où l’on s’attendait à une aggravation du bilan humain.

La magnitude de la première explosion équivalait à la détonation de trois tonnes de TNT, tandis que la seconde explosion avait une puissance de l’équivalent de la détonation de 21 tonnes de cet explosif, a indiqué le Centre chinois des réseaux de surveillance des séismes.

L’élément déclencheur de la détonation des explosifs de l’entrepôt n’est pas connu à l’heure actuelle.

Accidents industriels

Tianjin, qui se situe à 140 km au sud-est de Pékin, est l’une des plus grandes villes du pays, avec près de 15 millions d’habitants, selon les chiffres de 2013.

Ville manufacturière et l’un des principaux ports du nord de la Chine, Tianjin est l’une des quatre seules villes du pays à avoir obtenu le statut de province avec Pékin, Shanghaï et Chongqing.

Le respect des normes de sécurité dans les complexes industriels reste problématique en Chine, les propriétaires ne respectant pas les réglementations en vigueur pour économiser des frais et préférant payer des inspecteurs corrompus pour éviter des contrôles trop pointus.

Ainsi, en juillet, 15 personnes avaient été tuées et plus d’une dizaine d’autres blessées lors de l’explosion d’un site illégal de stockage de feux d’artifice dans la province du Hebei, dans le nord de la Chine.

En août 2014, au moins 71 personnes avaient été tuées dans l’explosion d’une usine de pièces de rechange de voitures à Kunshan, près de Shanghaï.

AFP