Accueil | Economie | Arrêter de chercher du pétrole ? Pas tout de suite, dit le PDG de Total

Arrêter de chercher du pétrole ? Pas tout de suite, dit le PDG de Total


Patrick Pouyanné : "Dire que nous arrêtons tout, la réponse est non". (illustration AFP)

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a défendu vendredi la nécessité de continuer à rechercher du pétrole, mettant en garde contre la « radicalité » de l’idée d’arrêter tout projet d’exploration au nom du climat.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a récemment pressé le monde d’oublier dès « maintenant » tout nouveau projet d’exploration pour garder le réchauffement sous contrôle.

« La radicalité n’est pas tout à fait la réponse : dans transition énergétique il y a le mot transition et je voudrais rappeler à tout le monde qu’aujourd’hui nous vivons, notre économie fonctionne à 80% avec des énergies fossiles », a fait valoir Patrick Pouyanné lors de l’assemblée générale des actionnaires.

Il a aussi souligné l’importance de l’argent du pétrole et du gaz pour pouvoir investir notamment dans les renouvelables : « Nous avons besoin de ces revenus sortis des hydrocarbures donc nous n’allons pas y renoncer ».

Sur la question de l’exploration, Patrick Pouyanné a souligné que le budget de Total avait été réduit à 800 millions de dollars annuels contre environ 1,5 milliard il y a cinq ans. « Nous sommes dans une tendance » mais « je ne suis pas très favorable à la radicalité, je pense que nous devons accompagner l’évolution de la demande », avec un pic attendu entre 2025 et 2030. « D’ici là, le monde a besoin de pétrole », a souligné Patrick Pouyanné. « Dire que nous arrêtons tout, la réponse est non ». « La production de pétrole en 2030 de Total sera inférieure à celle de 2019, nous allons atteindre notre pic de production de pétrole au cours de cette décennie », a-t-il rappelé.

AFP

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .


Un commentaire

  1. Vue la consommation pétrolière mondiale, ce n’est pas le moment d’arrêter, surtout qu’en cherchant, on ne trouve pas forcément…