Accueil | Monde | La Grèce, premier pays d’Europe à présenter sa plateforme de certificat sanitaire

La Grèce, premier pays d’Europe à présenter sa plateforme de certificat sanitaire


Ce certificat sera ouvert à tous les citoyens européens à partir du 1er juillet, a indiqué le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis (Photo AFP)

La Grèce a présenté vendredi sa plateforme interactive du certificat numérique européen Covid, qui sera « l’une des premières à être prêtes » dans l’UE, s’est félicité le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas.

Ce certificat sera ouvert à tous les citoyens européens à partir du 1er juillet, a indiqué le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis en soulignant que la Grèce allait essayer de l’utiliser « plus tôt ». « La plateforme grecque du certificat numérique est l’une des premières à être prêtes à fonctionner », a annoncé Margaritis Schinas, en présence du président du conseil européen Charles Michel, et du Premier ministre grec.

M. Michel a félicité la Grèce pour la réalisation rapide du « certificat numérique européen Covid », qu’il a qualifié de « grand succès européen », « clé pour nos citoyens partout en Europe ».

Athènes a été l’une des premières capitales de l’Union européenne, avec Madrid, à soutenir l’idée d’un certificat de vaccination pour permettre la reprise des voyages de masse. « Le certificat européen est une réalité. Un exemple qui montre comment l’Europe peut agir quand la solidarité rencontre la détermination », a ajouté Margaritis Schinas.

La semaine dernière, les représentants du Parlement européen et des Vingt-Sept ont endossé le certificat sanitaire qui permettra une réouverture des frontières. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, avait souligné que ce certificat serait « un élément clé sur la voie d’une reprise des voyages de façon sûre et aisée à travers l’UE ».

Très attendu par les pays les plus dépendants du tourisme, comme la Grèce, ce certificat sanitaire européen est destiné à fournir un cadre harmonisé pour faciliter les déplacements au sein de l’UE cet été.

AFP/LQ