Accueil | Sport national | [Football] Conference League, mode d’emploi

[Football] Conference League, mode d’emploi


Van den Kerkhof (F91, à g.) préférerait encore voir la Ligue des champions. Mabella (à d., RFCU) espère lui voir la Conference League (Photo Le Quotidien)

Dans 72 heures, le Luxembourg aura un champion et trois clubs qui essuieront les plâtres de la toute nouvelle Conference League. Tiens d’ailleurs, à quoi ça ressemblera ?

Combien l’UEFA versera-t-elle aux clubs qualifiés en Coupes d’Europe? Ils ne savent pas et partent du principe que cela devrait être, encore, entre 250 et 300 000 euros par tour. En reverseront-ils une partie aux autres clubs de BGL Ligue? Ces derniers espèrent encore que oui, le top 3 dit plutôt non et cela promet encore quelques jolies passes d’armes ces prochaines semaines, au-delà même de la fin du championnat. Devront-ils passer par des confrontations en matches aller-retour, comme c’est actuellement prévu ou en match simple, comme la saison passée? Ils ne sont pas encore certains, bien que des double-confrontations soient pour l’heure encore au programme. Il reste des blancs, donc…

Alors que le quatrième reste à déterminer entre le Progrès et le RFCU, ce sont rien moins que trois clubs qui découvriront la toute nouvelle Conference League, dont le tirage du 1er tour de qualification aura lieu le 15 juin (le 2e se fera… le lendemain) et qui prévoit, pour l’heure, un début de compétition le 8 juillet.  Voilà les grandes lignes de ce qui attend les pionniers luxembourgeois, qui débuteront tous… au 1er tour.

Quelles sont les chances de jouer les poules?

Le système n’est pas fondamentalement différent de ce qui attendait les clubs en Europa League jusqu’à l’été dernier. Et le niveau des adversaires pas très différent non plus. On retrouve beaucoup de noms qui jalonnaient les tirages au sort des campagnes précédentes. Cela ne sera a priori pas plus facile, ni franchement une compétition au rabais. Il y a quatre tours de qualifications et il faudra donc huit matches avant d’intégrer les poules, avec deux voies différentes pour y parvenir : la voie des champions et la voie principale, pour tous les autres et qui sera celle de nos trois clubs qui finiront en 2e, 3e et 4e place de BGL Ligue.

À noter que dès le 2e tour, les éliminés de l’Europa League commenceront à être reversés en fonction du moment de leur élimination, mais aussi que seuls les déçus du 1er tour de la Ligue des champions viendront grossir les rangs.

Quel sera le niveau des adversaires?

On comprend mieux, en regardant le tableau des entrées, au fur et à mesure de l’avancement de la compétition, que l’entre-soi des petites nations reste relatif. Au 2e tour entreront déjà des clubs comme le Feyenoord Rotterdam, le FC Bâle, La Gantoise, l’AEK Athènes ou encore le Vorskla Poltava d’Olivier Thill. Au 3e débarquera par exemple Anderlecht ou Trabzonspor. Au 4e? Tottenham, l’AS Rome, Villareal, Rennes… Inutile de dire qu’il faudra être extrêmement costaud ou avoir un peu de réussite au tirage pour voir les poules. Ce ne sera pas «que» la Coupe des pauvres.

Et s’ils vont dans les poules?

Si le F91 est parvenu, deux fois, à intégrer les prestigieuses poules de l’Europa League en 2018 et 2019, on a le droit de l’envisager. Même vaguement. Il s’agira alors de huit poules de quatre clubs dont les deux premiers seront qualifiés pour la suite. À ce détail près que si les premiers fileront immédiatement  vers la phase des matches à élimination direct, au stade des 8es de finale, les seconds devront, eux, passer par un barrage contre les troisièmes de leur groupe d’Europa League.

Julien Mollereau