Samedi, le Folaman Zachary Hadji a rejoint l’ancien Dudelangeois Dave Turpel en tant que meilleur buteur du siècle sur une saison, avec 32 réalisations. On compare?
Une partie du public du Galgenberg s’est levée à la 68e minute de Fola – Differdange et Emmanuel Cabral, le gardien de but eschois, a traversé tout le terrain pour se mêler à la joie de ses coéquipiers.
Sur une remise courte de Sacras, Hadji, qui venait d’initier une attaque placée scotché à la ligne de touche, avait joué les relayeurs au cœur de la surface avant de ressortir aux alentours des 16 mètres, aimanté comme il l’est depuis le début de la saison par cette zone de vérité où tout se joue. Ce sens du déplacement qui touche à l’occulte lui a permis d’être là au moment où Sacras, dans la nasse, lui a glissé en retrait pour un ballon enveloppé monté très haut et qui a fini en lucarne opposée. C’est ce bijou qui a permis à l’attaquant de finir le match face au FCD03 sur un triplé et qui l’a conduit à son 32e but de la saison, soit autant que Dave Turpel à l’issue de la saison 2017/2018.
Il peut le faire et on va l’aider
Zachary Hadji aura donc encore droit à deux fois 90 minutes pour devenir seul le meilleur buteur du siècle sur une saison. Deux fois 90 minutes pour, peut-être, parvenir même à battre le record de François Muller (CS Grevenmacher), qui tient depuis 1957 : 36 buts. Les livres d’histoire l’attendent au tournant et, au club, tout le monde commence à penser très sérieusement à cet épilogue dingue pour un garçon qui n’avait joué que quinze matches en deux saisons avec le Fola pour deux petits buts inscrits. Lui-même ne tablait sur guère plus d’une dizaine de réalisations cette saison et en est le premier surpris.
Samedi pourtant, l’enthousiasme était généralisé. «Son but est magnifique, d’ailleurs, n’oubliez pas de dire que c’est moi qui ai fait la passe, souriait ainsi Cédric Sacras. Quand il est en confiance, Zac’, c’est cadeau! Ces 36 buts, je pense qu’il peut les atteindre. Il peut le faire et on va l’aider!» Pour Sébastien Grandjean, coach admiratif, il est mûr pour récolter les fruits d’un altruisme de tous les instants : «Je suis très heureux pour Zachary. Il n’y a pas d’individualisme chez lui. Il donne aussi beaucoup de ballons de but et c’est ça le secret. L’équipe le lui rend bien.»
Aujourd’hui co-meilleur buteur de l’histoire, Hadji peut s’emparer seul ce mercredi (en match en retard, contre Wiltz) de cette place de dauphin. Et s’approcher de celle du roi. Pour l’heure, il n’est que Prince et partage son titre avec l’ancien attaquant du F91, Dave Turpel. Et entre leurs deux exceptionnelles saisons, à trois ans d’intervalle, les comparatifs en disent long sur le poids qu’ont ou ont eu leurs 32 buts sur l’histoire de leur club.
Julien Mollereau