Large vainqueur de Rodange (4-0), le Swift Hesperange a provisoirement pris seul la tête du championnat, en attendant le match de retard du Fola mercredi contre Wiltz.
Interrogé cette semaine sur l’importance de soigner le goal-average, décisif en cas d’égalité finale entre les prétendants au titre, Pascal Carzaniga avait insisté sur la nécessité, d’abord, de prendre les trois points face à Rodange. Qu’importe la manière, et qu’importe l’écart. L’entraîneur du Swift a finalement eu les deux cet après-midi à Alphonse-Theis : un succès, qui permet à son équipe de prendre provisoirement seule les commandes du championnat, large de surcroît (4-0).
Si la rencontre a démarré avec dix minutes de retard, les Hesperangeois n’ont eux pas traîné pour se mettre en situation. Schnell a d’ailleurs cru ouvrir le score dès la 4e minute, mais il était en fait hors-jeu sur ce coup franc de Stolz. Freinés dans leur élan par un orage de grêles, qui a entraîné l’interruption de la partie durant une dizaine de minutes, les locaux ont après le déluge rapidement repris le contrôle des opérations et multiplié les assauts. Mais Perez a manqué deux fois le cadre, de loin puis de la tête (23e, 30e), le centre vicieux de Colella n’a pas trouvé preneur (30e) et Nadeau a contré de la tête une frappe de Melisse qui prenait le chemin du cadre (33e).
Un doublé pour Perez
Proche de se faire doucher sur un missile de Larrière qui a flirté avec la barre (32e), le Swift a fini par trouver la faille de manière un peu heureuse, Nadeau remettant dans les pieds de Corral une frappe de Stolz déviée (1-0, 38e). Avant de se voir offrir le but du break par Makasso, auteur d’une passe en retrait hasardeuse interceptée par Perez, qui a glissé le cuir entre les jambes de Mfa (2-0, 44e). La partie aurait même pu être pliée dès la pause si Corral n’avait pas gâché deux balles de 3-0 dans la foulée.
Un peu plus fébrile défensivement au retour des vestiaires, le Swift a plié le match au moment où Rodange reprenait du poil de la bête : décalé côté droit, Corral a adressé un centre fuyant coupé au second poteau par Perez (3-0, 55e). Entré en jeu, Abdallah a également participé à la fête en inscrivant le quatrième but, d’une frappe puissante du droit dans la lucarne (4-0, 72e). Une fête quelque peu ternie, pour des Hesperangeois nerveux, par les cins cartons jaunes reçus. Et les quelques occasions manquées dans le dernier quart d’heure. C’est qu’au rythme où vont les choses, le titre devrait se jouer à la différence de buts, pour l’heure favorable au Fola.
Simon Butel
Nicolas Perez (Swift) : «On aurait aimé en mettre plus et je pense qu’on aurait pu, mais 4-0 c’est déjà un très bon résultat, on s’en satisfait. Dans cette fin de championnat, l’essentiel c’est le résultat, mais la manière a été là aussi. On a réalisé une belle prestation. Maintenant, il reste un match, on a à coeur de bien finir, de reproduire ce qu’on a fait aujourd’hui.»