Dimanche et lundi, 26 vignerons mosellans relancent l’opération Wine, taste, enjoy. Le format est un brin réduit, mais l’occasion reste excellente pour aller les rencontrer et découvrir leurs vins. Depuis le temps!
Oh, il faut rester les pieds sur terre, mais, n’empêche, voilà une nouvelle qui fait du bien! Visit Moselle et le Fonds de solidarité viticole ont réagi au quart de tour pour monter en un temps record le 8e Wine, taste, enjoy, qui aura lieu dimanche et lundi (de 11h à 18h). Évidemment, cela aurait dû être la 9e édition, mais l’an dernier, lors du week-end de la Pentecôte, nous étions tous consciencieusement à la maison (ce qui n’empêchait personne d’ouvrir une bouteille, ceci dit).
Cette année, les organisateurs qualifient l’évènement de «light edition», mais ils sont modestes. Après tout, organiser et coordonner les efforts de 26 vignerons, par les temps qui courent, c’est déjà en soi une belle réussite. Par rapport à une année normale, il ne manque que les portes ouvertes des musées et la mise en place d’un service de navettes le long de la Moselle. Les vignerons baisseront aussi le rideau plus tôt que d’habitude, à 18 h. Et comme dans les cafés et les restaurants, les tables sont limitées à quatre personnes (sauf pour les personnes vivant sous le même toit). Réserver sera d’ailleurs impératif, puisque le nombre de places sera limité, particulièrement dans les caves exiguës.
Ce Wine, taste, enjoy sera peut-être plus sage, mais cette remise en jambes vers une atmosphère plus apaisée est une aubaine. Plusieurs domaines vont d’ailleurs proposer davantage que la dégustation de leur production de vins et de crémants. À Machtum, les caves Schlink vont proposer deux concerts : Saxobeat et Tubaman joueront dimanche à 16 h et le Niels Engel Trio proposera une session jazz lundi à 17h. Des animations pour les enfants (de 2 à 13 ans) seront également organisées. Pour entériner le bon temps passé, les tapas seront concoctés par Joël Schaeffer, fameux chef mosellan.
Le premier événement post-Covid
Le domaine Cep d’Or (à Hëttermillen) a choisi de mettre en avant l’ensemble de ses travaux, de la vigne à la cave. À 11 h, une balade de 3 kilomètres dans les vignobles alentour permettra de découvrir la viticulture proprement dite. Lors de la visite de la cave, qui sera au programme, les participants pourront observer le dégorgement des crémants, c’est-à-dire l’étape où les levures et les lies contenues dans le goulot sont expulsés avant l’ajout de la liqueur d’expédition (sauf pour le crémant brut nature) et le bouchage définitif.
Des visites de caves (sur réservation) sont également prévues chez Bernard-Massard (Grevenmacher) et Saint-Martin (Remich). Le domaine Claude Bentz (Remich) servira ses vins dans le grand jardin derrière sa cave et guidera les personnes qui le désirent dans son potager. Marc Linden jouera lundi (14h) à la Wäistuff du domaine Leuck-Thull (Lenningen), où l’on pourra également manger, puisque l’endroit est aussi un vrai restaurant. Enfin, il ne sera pas désagréable de découvrir la vue magnifique (sans conteste l’une des plus belles de la Moselle) depuis les terrasses de la nouvelle cave du domaine Benoît et Claude Kox, à Remich, sur le Scheierberg (sous la route de Mondorf). La cave n’est pas encore totalement finie, les abords non plus, mais l’emplacement vaut certainement le coup d’œil!
Cette 8e édition de Wine, taste, enjoy est le premier évènement post-Covid organisé dans la Moselle. Il n’y a donc plus qu’à espérer que la série s’étoffe sans heurt ni tracas. Ce rendez-vous confirme ce retour de l’art de vivre mosellan. Depuis le 7 avril, dès qu’il fait beau, les terrasses se remplissent et les promeneurs affluent le week-end pour profiter de ce cadre privilégié. Une affluence que constatent beaucoup de vignerons. «Depuis que les terrasses sont ouvertes, nous constatons une vraie hausse des commandes, se félicite Isabelle Gales (Caves Gales et Caves Saint-Martin, à Remich). Certains établissements, ceux qui possèdent de grandes terrasses, nous achètent même plus de vins que les années précédentes !» Si cela pouvait durer…
Tout le programme est disponible sur le site wte.visitmoselle-event.lu. N’oubliez pas de réserver avant votre venue.
De notre collaborateur, Erwan Nonet
Des «wine packages» pour déguster à la maison
On peut avoir envie de découvrir de nouvelles bouteilles sans forcément se rendre chez les vignerons. Il n’est pas impossible non plus que la place manque pour tous les amateurs, puisque le nombre de tables sera limité… Dans les deux cas de figure, il existe une solution : les organisateurs et les vignerons ont concocté des cartons de dégustation qu’ils livreront à domicile.
Chaque producteur a sélectionné les vins qu’il souhaitait faire découvrir, les offres et les prix sont donc très variés. Certains domaines proposent trois vins (Caves Saint-Martin) quand d’autres expédient presque toute leur gamme (douze bouteilles pour le domaine Pundel-Hoffeld/Pundel-Err) ! Le classique carton de six flacons est toutefois largement majoritaire.
Notons par exemple les offres qui ne comportent que des rieslings, proposées par Pundel Vins Purs (5 lieux-dits différents et un crémant, 85 euros) et le Clos Mon Vieux Moulin (3 millésimes, 2 Domaine et Tradition et 11e Génération, 106 euros). D’autres domaines ont préféré miser sur les vins d’été, à l’image de Krier-Welbes (2 crémants, dont 1 rosé, 2 rosés, 1 riesling et 1 pinot blanc, 74 euros) ou de L&R Kox (1 crémant rosé, 3 rosés et 2 vins rouges légers, 70 euros).
La palette des vins et crémants de Moselle est très large et les vignerons ont bien fait cela : les «wine packages» de Wine, taste, enjoy reflètent parfaitement cette diversité.