Le gouvernement l’a annoncé ce vendredi, après l’adoption par la Chambre des députés du projet de loi : trois aides à destination des entreprises en ces temps de crise sanitaire vont être modifiées et prolongées.
Mises en place au tout début de la pandémie pour limiter les dégâts de la crise sur l’économie du pays, les aides à destination des entreprises sont encore d’actualité. Ainsi, le régime des avances remboursables et des prêts garantis par l’État, tout comme le régime pour stimuler les investissements seront prolongés jusqu’au 31 décembre 2021. Quant au montant plafond d’aide par entreprise, il passe à 1 800 000 euros.
Concrètement, les entreprises ayant besoin d’une avance remboursable pourront en faire la demande sur guichet.lu jusqu’en octobre 2021. Elle peut atteindre 800 000 euros maximum, par entreprise ou groupe d’entreprises et couvrir jusqu’à 50 % des coûts éligibles. Quant au prêt garanti par l’État, il est lui aussi prolongé jusqu’au 31 décembre. Cette aide permet aux entreprises de souscrire un prêt pouvant s’élever jusqu’à 25% de leur chiffre d’affaires, pour une durée maximale de 6 ans, avec une garantie de l’État à hauteur de 85%.
Jusqu’à présent, 2 117 dossiers d’avance remboursable ont été accordés pour un montant total de 162,2 millions d’euros, détaille un communiqué commun des ministères de l’Économie et des Finances. Et 382 prêts ont été accordés pour un montant total de 176,26 millions d’euros.
Dernière prolongation d’aide accordée par les députés ce vendredi : celle du programme « Neistart », à destination des entreprises souhaitant investir dans des projets de développement économique, de digitalisation ou de protection de l’environnement. Jusqu’à présent, l’État a accordé 219 demandes d’aides pour un montant total de 63,07 millions d’euros.
Là aussi, les sociétés qui ont subi une baisse significative de leur chiffre d’affaires pendant la crise, pourront soumettre un dossier jusqu’à fin octobre et l’aide pourra être octroyée jusqu’à fin décembre 2021. Enfin, le montant plafond d’aide par entreprise passe à 1 800 000 euros contre 800 000 euros actuellement, précise encore le gouvernement.
L’adoption de ces prolongations a réjoui le ministre de l’Économie, Franz Fayot, persuadé que, grâce à ces aides, les entreprises vont « pouvoir mieux se projeter dans les mois à venir ».
LQ