Accueil | Luxembourg | Luxembourg : Ville et pharmacies en soutien à l’Horeca  

Luxembourg : Ville et pharmacies en soutien à l’Horeca  


Outre les pharmacies, les Hôpitaux Robert-Schuman (HRS) sont de la partie. (archives Julien Garroy)

Quatorze pharmacies de la capitale sont habilitées à effectuer un test antigénique certifié sur place, sur présentation d’un bon gratuit offert par la Ville, et cela jusqu’au 12 juin.

«Afin de pouvoir profiter en toute sérénité d’un moment de détente dans les restaurants et cafés de la capitale, annonce la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, la Ville offre des bons pour tests antigéniques gratuits.» Ceux-ci pourront être réalisés dans 14 pharmacies de la capitale et aux Hôpitaux Robert-Schuman, après avoir été récupérés à l’hôtel de ville ou au bâtiment Rocade à Bonnevoie, ce qu’il est possible de faire depuis le début de la semaine.

Grâce à ce certificat attestant qu’il n’est pas porteur du virus, le citoyen, résident de la capitale ou non, peut ensuite, dans un délai de 24 heures, s’attabler en salle dans l’un des 700 restaurants et cafés se trouvant sur le territoire de la capitale.

Un test négocié à un prix très bas

«Ce type de test coûte 30 euros, mais nous avons réussi à négocier un bon prix et il est nettement, mais nettement plus bas», a indiqué Lydie Polfer. Le prix exact de ces tests sera communiqué prochainement. Le succès de l’opération s’est avéré grandiose, car 10 000 bons ont été distribués dès le premier jour. Quelque 700 de ces sésames sont allés à des particuliers et 9 700 aux restaurants de la capitale, afin de les aider à se relancer économiquement.

«Les particuliers reçoivent un test, tandis que les cafés et restaurants se voient octroyer une enveloppe contenant 100 bons», a pour sa part souligné le premier échevin, Serge Wilmes. «Nous sommes une ville solidaire et toute personne privée pourra aller chercher un test gratuit par jour», a insisté Lydie Polfer.

Claude Damiani

Les 14 pharmacies concernées

Les pharmacies qui font partie de l’action sont les suivantes : pharmacie de Belair (quartier Belair), du Cèdre (Beggen), du Cygne (centre-ville), de Gasperich (Gasperich), du Globe (Gare), Hamilius (centre-ville), Thill-Bonnevoie (Bonnevoie), de Bonnevoie (Bonnevoie), de la Cloche d’or (Cloche d’or), de la Liberté (Gare), Ginkgo (Belair), Goedert (centre-ville), Hübscher (Mühlenbach) et Lugen (Gare). À ces 14 pharmacies s’ajoutent les hôpitaux Robert-Schuman au Kirchberg. Plus d’infos sur pandemie.vdl.lu.

Une Schueberfouer certainement éclatée

À propos de la Schueberfouer, la bourgmestre Lydie Polfer a expliqué que celle-ci se déroulerait probablement selon la même configuration que l’an passé, c’est-à-dire de manière éclatée dans différents quartiers. D’autres «minifouer» pourraient également trouver leur chemin au Glacis. Tout cela reste suspendu à une décision qui devrait finalement tomber le 12 juin. Par ailleurs, une chose est certaine : les feux d’artifice traditionnellement tirés à l’occasion de la fête nationale sont d’ores et déjà annulés. «Il serait complètement déraisonnable que des milliers de personnes se rendent au centre-ville ce soir-là pour assister aux traditionnels feux d’artifice», a justifié la bourgmestre.