Fluidifier le trafic, proposer des options vertes pour les déplacements et renforcer l’offre de parking, voici les leitmotivs pris en compte par François Bausch, Claude Turmes et les bourgmestres des cinq communes de la Nordstad pour imaginer la mobilité de demain dans ce secteur du pays.
Dans le futur, comment nous déplacerons nous dans la Nordstad ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Claude Turmes, ministre de l’Énergie, ministre de l’Aménagement du territoire. Les deux hommes ont présenté, ce mercredi 19 mai, un concept de mobilité pour l’horizon 2035 aux bourgmestres des cinq communes qui constituent la Nordstad. Ce dernier s’appuie sur sept points avec pour objectif d’offrir, d’ici à une vingtaine d’années, les meilleures options de déplacements et de parking à la population. Ces propositions ont été élaborées en tenant compte des prévisions de croissance du STATEC pour l’horizon 2035 et de la répartition territoriale des habitants et des emplois préconisée par le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire. Passons en détails les sept éléments clés cités précédemment et proposés comme base au projet :
Itinéraire cyclable «express»
Un itinéraire cyclable «express» constituera l’épine dorsale du réseau cyclable de la Nordstad. Des passerelles supplémentaires enjambant l’Alzette et la Sûre relieront cette infrastructure tant à un futur réseau cyclable communal qui desservira tous les quartiers qu’à une demi-douzaine d’autres itinéraires cyclables nationaux.
Contournement de proximité Ettelbruck
Un contournement de proximité permet, en plus d’offrir un nouvel itinéraire aux automobilistes, d’également apaiser le centre de localité en créant de nouvelles liaisons inter-quartier pour le trafic individuel motorisé. Ainsi, en partant de l’échangeur Ettelbruck de la B7, ce projet de contournement de proximité n’aura non seulement une intersection avec la N15 au niveau de la route de Bastogne, mais sera prolongé par un tunnel jusqu’à Warken.
Mise à 2×2 voies de la B7 jusqu’au giratoire Fridhaff
Entre les échangeurs Ettelbruck, Erpeldange-sur-Sûre et Fridhaff, la B7 n’assumera non seulement son rôle actuel d’axe routier interrégional, mais remplacera également la N7 comme épine dorsale du réseau routier de la Nordstad. La superposition de ces deux fonctions sur ce tronçon de la B7 imposera une mise à 2×2 voies. Ainsi, l’«Axe central» pourra être complètement délesté du trafic de transit. Les conditions de la marche à pied et du vélo pour les déplacements courts dans la Nordstad pourront être optimisés, et les temps de parcours en voiture pourront être maintenus, voire améliorés malgré la croissance démographique et malgré le fait que certains déplacements en trafic individuel motorisé intra-Nordstad deviendront légèrement plus longs en termes de distance.
Contournement de proximité Diekirch
Dans l’esprit d’un contournement de proximité, le projet de contournement de Diekirch reliera par un tunnel la N7 depuis le «Bamerdall» à la N17 au niveau de rue Clairefontaine, puis enjambera la Sûre par un nouveau pont pour aboutir au rond-point de la rue Joseph Merten et de la route de Gilsdorf.
Pôle d’échange à Erpeldange-sur-Sûre
Un nouvel arrêt CFL sera aménagé à proximité du site «Laduno» en-dessous du pont de la B7. L’échangeur «Erpeldange-sur-Sûre» de la B7 sera directement relié à un P+R à très haute capacité. La proximité du nouvel arrêt CFL avec la gare d’Ettelbruck permettra une desserte par 4 trains par heure vers Luxembourg, voire vers Esch, reliant ainsi les trois agglomérations du pays. Situé à l’intersection de la voie ferrée, du corridor des lignes de bus traversant la Nordstad et sur un axe cyclable majeur, ce P+R servira la mobilité au niveau national, au niveau de la future agglomération et au niveau des pôles d’attraction nationaux ou régionaux qui mériteront d’être installés dans sa proximité immédiate.
À Ingeldorf, déplacement de la N7 et de la voie ferrée avec un nouvel arrêt CFL
Aujourd’hui, l’«Axe central», composé d’une N7 à quatre voies, d’une voie ferrée et d’un chemin repris à deux voies, constitue un obstacle entre les quartiers actuels d’Ingeldorf et les zones d’urbanisation futures. Le déplacement, vers de pied du talus du «Goldknapp», aussi bien de la voie ferrée que d’une N7 ne servant plus que de distribution locale (voir point 3 ci-dessus), éliminera à la fois cette barrière urbaine et les passages à niveau du chemin de fer.
«Axe central» apaisé avec bus
Le déplacement de la voie ferrée et de la N7 vers le bord du talus transformera l’«Axe central» d’une barrière actuellement dédiée à 20.000 voitures par jour en une trame verte urbaine permettant de relier à pied et à vélo les différents quartiers d’Ingeldorf, voire de rejoindre en bus les autres localités et pôles d’échange de la Nordstad. Sur cet axe, deux voies bus et une piste cyclable confortable ne seront traversés que par quelques routes dont l’unique fonction sera la desserte des quartiers voisins.
LQ