Après le relais 4×100 m nage libre, c’est au tour du jeune Joao Carneiro d’améliorer un record national aux championnats d’Europe de Budapest, cette fois sur le 200 m pap.
Raphaël Stacchiotti l’avait dit : «C’est le meilleur papillonneur du pays. Je lui ai dit qu’il fallait qu’il aille chercher mon record.» Aussitôt dit, aussitôt fait. Ce matin, l’Ettelbruckois compte un record national de moins. La faute à un gamin de 17 qui a rayé des tablettes ses 2’02″60 sur 200 m pap, lors des JPEE 2017 à Saint-Marin. Ce gamin, c’est bien sûr Joao Carneiro. La pépite luxembourgeoise, qui s’entraîne avec Christophe Audot, a saisi la première opportunité qui s’offrait à lui pour atteindre son objectif de la saison. En 2’01″92″, il met une bonne claque à l’ancienne marque de son glorieux aîné. Pas mal pour ses premiers championnats d’Europe seniors, lui qui est programmé pour briller aux Euros juniors, cet été à Rome.
Ce rendez-vous continental est décidément placé sous le signe du renouveau après la performance stratosphérique d’un « vieux » de 18 ans, son complice Ralph Daleiden, qui avait terminé en boulet de canon le relais 4×100 m nage libre avec le record national à la clef. Auteur d’un hallucinant 49″14 lancé, l’élève de Maël Rugani avait annoncé la couleur : il visait rien moins que le record de Julien Henx (50″06). Celui-là même qu’il avait signé à… Budapest, en 2017. Ce mardi matin, Ralph Daleiden était vraiment tout près. Il pulvérise son record personnel (50″78), qu’il avait déjà battu il y a quelques semaines pour se qualifier et touche la plaque au bout de 50″11… à cinq malheureux centièmes du chrono de Julien Henx. Mais au vu de ce qu’il a montré, il y a fort à parier qu’il devienne le premier Luxembourgeois sous les 50″ : «Il améliore son temps de six dixièmes, ce qui est énorme pour un 100 m. Il en est capable, c’est juste une question de temps. On va continuer à travailler», explique Mael Rugani.
La journée était décidément très positive puisque le dernier Luxembourgeois en lice, Pit Brandenburger, a démontré qu’il était en pleine forme. Après avoir réalisé son meilleur chrono lancé sur le relais, le nageur d’Antibes a amélioré de 2 dixièmes son record personnel sur le 100 m nage libre pour le porter à 50″41. De quoi être optimiste pour sa distance de prédilection, le 200 m nage libre, plus tard dans la semaine.
Après ces deux premières journées fastes, on devrait encore avoir l’occasion de vibrer ce mercredi. On suivra l’entrée en lice individuelle de Raphaël Stacchiotti sur le 200 m 4 nages distance sur laquelle on retrouvera également Joao Carneiro, celle de Monique Olivier sur le 200 m nage libre sans oublier surtout le 100 m dos de Max Mannes, qui peut devenir le premier Luxembourgeois à passer sous les 56″.