L’ex-international croate, en charge la saison passée des U19 et U23 à Sarrelouis, a été choisi pour succéder à André Gulbicki.
Si elle avait su, l’aurait-elle laissé s’entraîner sous la pluie, dans le froid glacial et revenir à la maison les chaussures crottées ? Le nouvel entraîneur du HB Esch, Danijel Grgic, rêvait d’une carrière de footballeur professionnel. Sa mère décida que non et l’envoya au centre sportif du Badel 1862 Zagreb. Durant quelques années, il continuera de pratiquer les deux disciplines, mais assez vite il dût choisir et privilégia alors les parquets aux pelouses. «Quand tu vois qui est dans le football aujourd’hui (…) De nombreux footballeurs de 3e division gagnent plus que des handballeurs de 1re division. Et oui, je pense que j’avais les moyens de devenir footballeur professionnel…» Voilà ce que déclarait l’ancien international croate (25 sélections) en décembre 2010.
Martin Muller et ses partenaires peuvent déjà se réjouir : avec «Dado» Grgic, le football vient régulièrement agrémenter les séances d’entraînement. «C’est même un élément essentiel de notre entraînement», confiait-il à la même époque l’arrière qui évoluait alors à Sarrelouis où il mit officiellement un terme à sa carrière de joueur en 2014 avant de prendre en charge des équipes U19 et U23 du club sarrois. Le travail effectué par cet arrière, qui évolua en Bundesliga sous les couleurs de Willstätt-Schutterwald et Eisenach, n’a pas échappé au club eschois, comme l’explique son manager, Marc Fancelli : «Il fait du très bon boulot dans le domaine de la formation. L’équipe U19 évolue d’ailleurs en Bundesliga.»
C’est quelqu’un de terre à terre et de travailleur
Si le HB Esch a jeté son dévolu sur le Croate, ce n’est pas uniquement pour sa faculté à faire éclore de nouveaux talents. Au vu de son CV, il a de quoi affirmer son autorité sur un groupe ne manquant pas d’éléments d’expérience. «Il a un certain vécu, c’est incontestable», confirme Fancelli qui a été séduit lors de son entretien avec le candidat finalement retenu : «C’est quelqu’un de terre à terre et de travailleur.» Cette nomination est donc intervenue officiellement lundi, soit 19 jours après l’annonce de la non-prolongation de contrat d’André Gulbicki qui a mené, samedi, le club à un dixième titre de champion de Luxembourg. Ce laps de temps confirme bien que le club travaillait depuis plusieurs semaines déjà sur l’identité du futur technicien. Pour cela, plusieurs managers ont été contactés afin de dresser le profil de l’homme idoine : «Proche du club, qui connaît un peu le Luxembourg et le championnat. Et je sais que Danijel suivait ce qui se passait ici.»
À Lallange, Danijel Grgic n’arrivera pas en terre inconnue. Il y retrouvera Rajko Milosevic qu’il connût à Sarrelouis. La présence de l’actuel entraîneur des gardiens eschois a-t-il influencé le choix des dirigeants ? «Il nous a dit que c’était un type très bien, mais bon, après, il fallait encore que l’on se fasse notre propre avis.» Visiblement, Danijel Grgic a donné confirmation. Le technicien, âgé de 44 ans, s’est engagé pour une saison avec une autre en option, viendra seul et sera donc épaulé par Luc Schiertz, reconduit dans ses fonctions d’adjoint. «Dado» n’a pas fait carrière dans le football, mais mène plutôt bien sa barque…
Charles Michel
Le HBD pour une mise à jour
En marge en retard de la 6e journée du play-off titre, Dudelange, qui n’a plus joué depuis le 30 avril et son revers à Esch (33-25), reçoit ce mardi soir les Red Boys. À cette occasion, le HBD tentera de rester dans la course au podium.