Un accident de bétaillère survenu aux environs de 4h mercredi sur l’A39, au nord de Bourg-en-Bresse (dans l’Ain), a entraîné la fermeture de l’autoroute. Les secours tentaient de récupérer des veaux en panique partis divaguer.
L’accident de la bétaillère, qui comporte un camion et une remorque, s’est produit très tôt mercredi au niveau de la commune de Bény, au nord de Bourg-en-Bresse, dans le sens nord-sud, ont précisé les pompiers et Bison-Futé. Pour une raison non encore éclaircie, la remorque s’est retrouvée couchée dans l’accotement. Sur les 39 veaux que transportait la bétaillère, cinq bêtes affolées sont parties en divagation et devaient être euthanasiées par un officier de louveterie, ont précisé le pompiers.
Les autres animaux restés à bord étaient en voie de transfèrement dans une autre bétaillère. Face à la panique des animaux, la société d’autoroute APRR a coupé l’A39 dans les deux sens. Le conducteur de la bétaillère a été légèrement blessé lors de l’accident.
Les secours étaient assistés d’un hélicoptère pour récupérer les derniers veaux égarés. Bison Futé recommande aux usagers « d’éviter ce secteur » et de « suivre depuis l’agglomération lyonnaise la signalisation mise en place qui consiste à rejoindre Mâcon par A40 puis le Nord et l’Est de la France par l’A6 jusqu’à Beaune, sans allongement significatif de parcours ».
Un accident similaire s’est produit jeudi dernier sur l’A40 en Haute-Savoie quand une bétaillère s’est couchée, libérant des dizaines de vaches affolées sur les voies, obligeant pompiers et vétérinaires à se livrer à un rodéo improvisé.
AFP