Alors que le gouvernement vient d’autoriser de nouveau des spectateurs dans les enceintes sportives, l’US Mondorf a annoncé un concept particulier lui permettant d’accueillir 500 spectateurs, bien au-delà de la jauge des 150 personnes théoriquement admises. Certains clubs, telle la Jeunesse, s’insurgent.
L’information est parue sur les réseaux sociaux de l’US Mondorf : contre Wiltz ce dimanche, autant que le 22 mai contre Etzella, le club a obtenu l’autorisation (par la direction de la santé et la fédération) de mettre en place un concept sanitaire propre au stade John-Grün qui lui permettra d’accueillir jusqu’à 500 personnes. Flanquée de deux entrées différentes et d’une répartition ventilée tout le long de la main courante, l’enceinte sportive pourra donc faire un peu plus le plein que certains autres clubs qui n’ont pas démarché les autorités sanitaires afin de savoir s’il était possible d’optimiser l’accueil des spectateurs.
La Jeunesse aimerait des explications
Forcément, cela en a heurté certains. Dont la Jeunesse Esch, qui elle aussi, a interpellé le public sur son site via un communiqué «urgent». Pour poser une question : comment est-ce possible aussi vite? Les dirigeants de la Vieille dame annoncent ainsi travailler activement à un concept sanitaire adapté à la Frontière qui lui permettrait d’accueillir la bagatelle de 1 000 spectateurs pour le derby eschois, le 30 mai, qui pourrait sacrer le club doyen.
En attendant, les spectateurs qui se rendront à Mondorf vont devoir être extrêmement respectueux. Ne pas sortir d’une des deux zones qui leur sera assignée. Rester assis à la place qui leur est attribuée. Porter obligatoirement le masque. Laisser son numéro de téléphone pour un éventuel tracing. Réserver impérativement par internet. Respecter une certaine discipline pour aller aux toilettes… Une inspiration pour les quatre clubs de DN d’ici à la fin de saison (s’il est possible d’organiser aussi vite un tel concept) ?
Julien Mollereau