21e JOURNÉE EN NATIONALE 1 Ce devait être l’explication majeure de la journée. Mais la Résidence et le T71 devront patienter avant de se retrouver.
On est vraiment dans la toute dernière ligne droite de ce championnat. Si on sait d’ores et déjà qu’Etzella, qui a écrasé la Résidence la semaine dernière, est assuré de prendre l’une des deux premières places, synoymes de qualification pour le Final Four, la seconde place pouvait se jouer en grande partie ce samedi, du côté du hall Prince-Henri où Walferdange devait accueillir le T71.
Si, à l’heure actuelle, la Résidence est deuxième du championnat avec 36 points, Dudelange ne pointe qu’au quatrième rang avec 32 pts… mais deux matches en moins. Il y a une dizaine de jours, trois cas de Covid dans l’effectif dudelangeois avaient, en effet, conduit au report du déplacement à Larochette ainsi qu’à la réception du Telstar. Quarantaine obligatoire pour tout le monde avant de repasser un test PCR pour s’assurer que tout allait bien.
Le match face à l’Arantia avait été reprogrammé jeudi dernier… mais malheureusement, les tests passés par les Dudelangeois ont révélé quatre nouveaux cas positifs. Re-report du match et pas non plus de choc face à la Résidence, pour lequel il faudra également trouver une date. Au total, ce sont donc bien trois matches en retard que le T71 doit disputer, sans oublier un ultime choc face à Etzella, dans une semaine.
Quatre matches en sept jours?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Dudelange n’est pas dans les meilleures dispositions pour préparer ces échéances qui vont s’enchaîner. Frank Muller, l’un des rares à avoir été épargné, a pu reprendre l’entraînement dès lundi… En très petit comité : «On était trois. Et six mardi. Dans ces conditions, on a surtout travaillé le shoot, des trucs individuels», explique l’intérieur, qui vit ses dernières semaines en tant que basketteur.
Et d’ajouter, à propos de la situation : «C’est dommage car on était dans un bon rythme. Pour la première fois, on voyait tout le potentiel de l’équipe tant en défense qu’en attaque. C’est clair que cette pause forcée n’est pas une situation idéale. Mais on n’a pas le choix. Il faut faire avec.»
Si tout va bien, le T71 disputera son prochain match mercredi, face au Telstar. On sera alors le 19 mai. Initialement, les play-ins doivent se dérouler le 26 mai. En théorie, Dudelange devrait avoir joué d’ici là ses quatre matches. Une perspective difficilement envisageable : «Jouer quatre matches en sept jours, je ne pense pas que ce soit faisable. J’imagine qu’il y a des discussions avec la FLBB pour trouver une solution. Peut-être prolonger la saison d’une semaine.»
Quoi qu’il en soit, Frank Muller ne compte pas se servir de cette pause forcée comme d’une excuse : «L’objectif reste le même : gagner tous nos matches pour prendre l’une des deux premières places. Mais si on n’y arrive pas, ce ne sera pas une catastrophe de jouer le play-in même si ce serait bien d’avoir quelques jours de repos en plus. De toute façon, si tu veux gagner le championnat, tu dois être capable de battre ton adversaire sur un tel match.» Et de conclure : «En fin de compte, je ne pense pas qu’on aura oublié de jouer au basket.»
Romain Haas