Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le F91 (re)perd déjà sa place de leader

[BGL Ligue] Le F91 (re)perd déjà sa place de leader


Bojic encerclé par les joueurs du RFCU. Dur de sortir de la nasse dans ce match joliment cadenassé. Photo : luis mangorrinha

Les Dudelangeois le savaient, pourtant : avec le RFCU, il ne faut s’arrêter de jouer que lorsque tout est définitivement fini. Et Mabella, pour ne pas faire mentir sa légende de la saison, a égalisé à la 93e minute.

Le premier vrai tir cadré de ce match entre les deux équipes ayant terminé le plus de rencontres sans encaisser de but, survient à la… 41e minute et ce n’est pour ainsi dire qu’une passe très appuyée de Vova, de loin, sur laquelle Ruffier se couche un peu pour la forme.

Il ne se sera concrètement pas passé énormément de choses dans la première période du choc de la soirée mais une jolie petite tension a plané tout du long. Il n’y a manqué que l’opportunisme de l’homme pourtant en forme du moment, Hassan Nader, parti deux fois seul au but. À la 26e minute, tout le monde croit qu’en revenant sur lui, Omrani tape son talon mais les ralentis semblent formels : à l’entrée de la surface, le Portugais s’effondre tout seul. Bis repetita à la 31e : sur un excellent ballon de Van den Kerkhof, de près de cinquante mètres, il se présente dans la surface avant de s’effondrer sur ses appuis en voulant temporiser plutôt que de jouer immédiatement le centre vers Bettaieb.

La plus grosse occasion des quarante-cinq premières minutes tiendra donc en ce petit centre de Bouché, déposé au point de pénalty pour une tête appliquée de J. Simon. Elle rase la lucarne (43e).

Le F91 en a pourtant (beaucoup) plus fait en deuxième période

Ce match ne manque finalement pas de grand-chose hormis d’occasions de but concrètes. Et au retour des vestiaires, le décalage  de J. Simon vers Mabella ne mérite même pas ce qualificatif tant la frappe du gauche de l’ailier est écrasée et dans les gants de Kips (51e). Il faut ensuite une glissade de Omrani pour dégager sur coup-franc, pour que Bojic obtienne une position aux vingt mètres… qu’il expédie au-dessus de la barre (53e).

La première véritable opportunité pour le leader reste donc à venir et il faudra un joli changement d’aile dans la surface de Diouf vers Van den Kerkhof, pour la voir enfin tomber, juste avant l’heure de jeu. Le tir tendu du Français, à ras de terre, flirte avec le montant (56e). VdK aura sa revanche quatre minutes plus tard, après que Vova s’est fait accrocher par Nakache sur un ballon contré qui passe dans le dos de la défense. Il transforme le pénalty en force, petit filet (1-0, 60e).

VdK buteur, VdK passeur, mais…

Ce n’est pas la folle rébellion, chez les coéquipiers de Romain Ruffier, qui était parti du bon côté sur ce pénalty. Et le portier doit encore s’employer, d’une superbe claquette, sur un tir du gauche d’Hassan (66e). Puis Van den Kerkhof expédie un centre fuyant transformé en but par Bettaieb au deuxième poteau, d’un tacle rageur. Mais au premier poteau, Bertino avait été signalé hors-jeu (84e).

On guette la réplique. Elle ne viendra comme d’habitude que tard : Kuete a déjà la balle d’égalisation de volée, du gauche, sur un coup-franc mal dégagé par Diouf.  Mais c’est à la 93e minute, sur une immense relance de Crillon que personne ne touche, que Mabella, jusque-là transparent, va surgir pour décrocher tout en puissance la toile d’araignée du but de Kips (1-1). Le RFCU y sauve sa quatrième place, le F91 y perd sa première…

Julien Mollereau