L’architecte américain né en Allemagne Helmut Jahn, connu pour ses structures postmodernes de verre et d’acier, est mort samedi à l’âge de 81 ans dans l’État de l’Illinois dans un accident impliquant deux véhicules alors qu’il roulait à bicyclette, a annoncé dimanche la police.
Helmut Jahn a été tué samedi après midi à Campton Hills, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Chicago alors qu’il avait « omis de s’arrêter à un stop » sur une intersection, a indiqué la police. Les deux véhicules automobiles roulaient dans des directions opposées, a précisé la police, ajoutant que le conducteur de l’un d’eux avait été conduit à l’hôpital pour de légères blessures.
Après avoir obtenu son diplôme à Munich en 1965, Helmut Jahn s’était installé à Chicago pour étudier à l’Illinois Institute of Technology, un établissement très lié à l’influent architecte moderniste Ludwig Mies van der Rohe.
Helmut Jahn s’est fait un nom dans les années 1970 et 1980 avec des constructions à Chicago, parmi lesquelles le Thompson Center et le terminal de la compagnie United Airlines à l’aéroport international O’Hare. Il a aussi participé à la conception du siège du FBI à Washington et a ultérieurement construit le Munich Airport Center ainsi que le Sony Center à Berlin.
« Helmut Jahn était un des architecte de Chicago les plus inventifs dont l’impact sur la ville (…) ne sera jamais oublié », a déclaré sur Twitter la maire de Chicago Lori Lightfoot. « Sa marque architecturale se fera sentir et sera visible à travers la planète pour des générations ».
AFP/LQ