Dans une rencontre qu’il maîtrisait totalement, le Fola perd son match et son football de façon incompressible à ne rien y comprendre…
Après s’être fait surprendre sur sa pelouse le weekend dernier face à Mondorf (2-3) pour sa seulement deuxième défaite de la saison, le Fola se présentait sur la pelouse du Deich pour y affronter Etzella avec la ferme intention d’effacer sa désillusion du match précédent.
Le Leader du championnat s’y prend de la meilleure des façons, en ouvrant le score dès la 9e minute pour ne laisser (a priori) aucune place au doute. En effet après une première superbe occasion de Delgado qui oublie de toucher le ballon pour la mettre au fond après un service de Sinani sur coup-franc (5e). Esch ouvre le score sur un but contre son camp de Da Silva, qui dévie dans son propre but une frappe de Diallo repoussée par le poteau (0-1, 9e).
Début idéal pour l’équipe du Sud qui concrétise sa totale domination sur un penalty sifflé suite à une faute de Mabouba sur Pimentel (un ancien de la maison), sanction que Hadji se charge de convertir en but (0-2, 20e). Après ce deuxième but on pense que le match va être une promenade de santé pour les protégés du coach Sébastien Grandjean.
Mais bizarrement, ils relâchent leur emprise sur le match et l’équipe d’Etzella, très discrète jusque-là, commence à montrer le nez à la fenêtre et parvient à réduire le score sur sa première véritable incursion dans la surface adverse avec une déviation de la tête de Schreiner pour Kadrija, esseulé, qui reprend victorieusement (1-2, 35e).
Une deuxième mi-temps folle pour Pattison et ses jeunes
Au retour des vestiaires l’équipe du Nord, sûrement galvaniser par son but avant la pause est complètement métamorphosée. Tout le contraire du Fola qui n’arrive plus à poser son jeu et mettre la balle au sol.L’équipe locale en profite sur une balle récupérer par Hemkemeier au milieu du terrain. Il s’en va seul passer en revue toute l’arrière garde adverse pour venir fusiller le pauvre Hym (2-2, 65e).
Les Ettelbruckois continuent à être dangereux et sur un contre emmené par Stumpf, le centre de ce dernier trouve Kadrija au second poteau qui remise de la tête pour Bidon. À la surprise générale, ce dernier donne l’avantage à ses coéquipiers (3-2, 75e). L’équipe du Fola essayera bien de se remettre dans le match en finissant à… cinq attaquants mais de façon vraiment trop brouillonne. Etzella en profite pour remporter un succès de prestige face à l’ancien leader du championnat, qui perd très gros même s’il compte encore un match en retard qui en fait un premier potentiel.
Gilles Piet