Le Concours des crémants de France et du Luxembourg s’est déroulé jeudi. Le directeur de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémants, Olivier Sohler, en dévoile les coulisses.
Les dégustations du Concours des crémants de France et du Luxembourg ont eu lieu jeudi. Olivier Sohler, vigneron alsacien et directeur de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémants, explique pourquoi cette compétition qui pétille est importante, particulièrement cette année.
D’habitude, une région productrice accueille toutes les autres pour organiser le Concours des crémants de France et du Luxembourg. Comme l’an passé, il a fallu s’adapter…
Olivier Sohler : C’est pour cela que je suis là aujourd’hui (NDLR : l’interview a eu lieu à l’Institut viti-vinicole de Remich, le 29 avril). Cette semaine, j’ai fait le tour de toutes les régions productrices pour vérifier que tout allait être prêt jeudi (NDLR : le 6 mai). Il est absolument impératif que les conditions soient similaires partout, notamment à propos de l’anonymat des bouteilles. Aucun concours n’impose de conditions aussi strictes que le nôtre à ce sujet. Chaque bouteille est enfermée dans un carton de section carrée, qui cache la forme du contenant. Même le goulot est rendu invisible grâce à une bague, pour que personne ne puisse voir la couleur du verre. Il est absolument impossible qu’un dégustateur reconnaisse une bouteille.
Cela a dû être un challenge de réaliser toutes ces dégustations le même jour, au vu des circonstances sanitaires…
Oui… En France, l’État décide, mais les préfets ont le pouvoir de refuser la tenue de ces rassemblements. Il n’est pas toujours simple de tout suivre, cela défie parfois la logique…
Les médailles permettent aussi de faciliter la commercialisation
Pourquoi, malgré toutes ces difficultés, la Fédération tient-elle autant à la tenue du concours?
Notre rôle est de soutenir les entreprises et, à ce titre, le concours est très important. Certains marchés, notamment dans la grande distribution, ne sont attribués qu’à des vins médaillés. Obtenir une récompense est une bonne nouvelle, parce que cela signifie que son produit fait partie des meilleurs, mais les médailles permettent aussi de faciliter la commercialisation. Cette année, le concours est peut-être même plus important dans la mesure où beaucoup d’autres ont été annulés, comme le Concours général agricole de Paris, par exemple, un grand pourvoyeur de médailles normalement. Notre visibilité s’en retrouve accrue, car les distributeurs qui étaient habitués à prendre des vins médaillés ailleurs vont forcément s’intéresser à nous.
Comment se porte l’économie du crémant, dans le contexte actuel?
Seul le Covid a pu freiner notre dynamisme… Depuis que la Fédération existe (NDLR : elle a été créée en 1975), nos ventes progressaient chaque année. Et encore, les trois premiers mois de 2020 battaient encore tous les records. Alors, en France, les producteurs ont des stocks, c’est vrai. Mais au final, ce sera au bénéfice de nos clients. Le temps supplémentaire passé sur lattes ne fera que renforcer la qualité des vins et les quantités seront là pour répondre à une forte demande. Je suis convaincu que nos clients auront hâte de nous retrouver lorsque la situation se normalisera. À la sortie du premier confinement, en juillet et en août, à notre grand plaisir, nous avons vu nos ventes progresser de 25 %! Les gens ont besoin de faire la fête ensemble et quoi de mieux que le crémant pour ces moments-là!
Entretien avec Erwan Nonet
Une année très emballante
Tous les dégustateurs du Luxembourg, d’Alsace, de Bourgogne, de Loire, de Bordeaux, du Jura, de Savoie, de Limoux et de Die auraient dû se retrouver à Beaune (Bourgogne) pour célébrer les plus fines bulles des AOC crémants franco-luxembourgeoises. Las, la pandémie aura eu raison de ces retrouvailles toujours joyeuses, mais il n’était pas question que le virus ait le dernier mot.
Jeudi matin, à Remich, seuls 30 dégustateurs étaient conviés pour juger les bulles mosellanes dans le respect des consignes sanitaires. Ils se sont installés aux quatre coins du bâtiment : dans la salle des fêtes, à la bibliothèque, dans la salle de dégustation, dans le hall d’entrée… La convivialité en a pris un coup, mais la mise en valeur des meilleures bulles luxembourgeoises est à ce prix.
À la sortie de la dégustation, les quelques mots échangés étaient univoques : quelle belle année! Il s’avère que les vignerons ont très bien su gérer les vendanges 2018 (majoritaires dans les assemblages), très qualitatives mais potentiellement aussi très piégeuses. Certes, les raisins étaient parfaitement sains (grâce à un temps chaud et sec), mais ils étaient aussi très mûrs, ce qu’on ne leur demande pas pour produire le crémant (du fait de la deuxième fermentation en bouteille). Or la majorité des vins dégustés jeudi ont montré une belle fraîcheur et de jolies acidités. Vendanger tôt, voire très tôt (dès la fin août, parfois), était définitivement une bonne idée!
Il n’y a plus qu’à espérer que l’an prochain ces belles bulles puissent être partagées en Alsace, où devrait avoir lieu le concours 2022.
Toutes les médailles 2021
Les médailles d’or
Caves Gales (Ellange-Gare), Gales Héritage (L-444)*; Caves Gales (Ellange-Gare), Gales Héritage (L-597)*; Caves Gales (Ellange-Gare), Gales Héritage millésime 2015; Caves Gales (Ellange-Gare), Gales Héritage rosé; Caves Krier Frères (Remich), Saint Cunibert brut (L-596)*; Caves Krier Frères (Remich), Saint Cunibert brut (L-598)*; Caves Krier Frères (Remich), Saint Cunibert brut (L-450)*; Caves Krier Frères (Remich), Pinot noir rosé brut; Domaine Mathes (Wormeldange), Steel brut; Domaine Mathes (Wormeldange), Summum brut; Domaine Vinsmoselle (Remich), Poll Fabaire Cuvée chardonnay; Domaine Vinsmoselle (Remich), Poll Fabaire Cuvée brut (L-632)*; Domaine Vinsmoselle (Remich), Poll Fabaire Cuvée brut (L-620)*; Domaine Vinsmoselle (Remich), Poll Fabaire Cuvée Pinot blanc brut; Domaine Vinsmoselle (Remich), Poll Fabaire Cuvée blanc brut millésime 2018; Caves Desom (Remich), Cuvée brut Élégance (L-572)*; Caves Desom (Remich), Cuvée brut Élégance (L-479)*; Caves Desom (Remich), Cuvée brut Élégance (L-479)*; Caves Saint-Martin (Remich), Rosé brut (L-571)*; Caves Saint-Martin (Remich), Rosé brut (L-437)*.
Les médailles d’argent
Caves Gales (Ellange-Gare), Gales Héritage (L-446)*; Caves Gales (Ellange-Gare), Gales Héritage (L-293)*; Domaine viticole Schumacher-Knepper (Wintrange), Alexandre de Musset brut; Caves Desom (Remich), Blanc brut; Domaine Vinsmoselle (Remich), Poll Fabaire Cuvée Pinot noir rosé brut.
* Différentes cuvées d’un crémant portant la même étiquette peuvent être médaillées. Le numéro de la cuvée est obligatoirement inscrit sur la contre-étiquette (au dos de la bouteille)