La maison des jeunes organise les samedis 8 et 22 mai un ramassage des déchets dans les quartiers de la commune. Toutes les associations de jeunes sont invitées à participer.
Avec plus de 4 000 substances toxiques, un mégot peut polluer à lui seul jusqu’à 500 litres d’eau. Quant aux chewing-gums, ils mettent pas moins de cinq ans à se dégrader et représentent environ 100 000 tonnes de pollution plastique par an. Et ce ne sont là que quelques exemples des détritus qui jonchent nos rues.
Afin de sensibiliser les jeunes à la question des déchets, la maison de jeunes d’Esch-sur-Alzette organise ce samedi 8 mai à 14 h et le samedi 22 mai à 10 h un ramassage des déchets dans les différents quartiers de la commune. Une collecte baptisée «Trash walking challenge» qui durera deux heures environ. Toutes les associations de jeunes qui le souhaitent sont invitées à se joindre à l’initiative.
Le projet fait suite à une première action, le «Clean challenge», qui s’était tenue durant les vacances de Pâques et que les enfants ont souhaité renouveler. Ils étaient parvenus à ramasser quatre sacs-poubelle de 120 litres de détritus.
Cette opération est l’occasion de débarrasser les rues de ces déchets, mais aussi et surtout d’éduquer les jeunes à la protection de leur environnement. «Après le ramassage, on trie et on recycle les déchets. C’est aussi l’occasion d’évoquer l’impact qu’ils peuvent avoir sur la nature et le temps qu’ils mettent à se décomposer. Cette activité montre également que tout un chacun peut faire un simple geste au niveau personnel qui peut avoir un impact positif, comme prendre un sac pour ramasser des déchets sur son chemin, ne pas jeter mégots et chewing-gums dans la nature, utiliser des gourdes plutôt que des bouteilles en plastiques, etc. Des petits gestes qui font une différence», explique Joyce Turmes, éducatrice au sein de la maison de jeunes d’Esch-sur-Alzette.
Le Trash walking challenge devrait être renouvelé tous les mois. Contact et informations sur la page Facebook Escher Jugendhaus.
LQ