Accueil | Sport international | [C1] Pochettino avant City-PSG : «Nous devrons être clinique et agressif»

[C1] Pochettino avant City-PSG : «Nous devrons être clinique et agressif»


Mbappé traverse cette période de rumeurs avec "tranquillité", a fait savoir son entraîneur Mauricio Pochettino. (Photo AFP)

Alors que le suspense autour de la blessure au mollet droit de Kylian Mbappé anime cette journée de mardi, le PSG a besoin d’un nouvel exploit à Manchester City (21 h), vainqueur de la demie aller (2-1), afin de disputer une seconde finale de Ligue des champions d’affilée.

Mbappé n’est pas partant à 100%, gêné par une contracture au mollet droit. Ce « suspense autour de Mbappé, titre L’Équipe, va animer la journée de mardi. Finalement, « Kyky » débutera la rencontre sur le banc.

En conférence de presse, l’entraîneur de Manchester City Pep Guardiola a glissé lundi qu’il « espérait » voir jouer Kylian Mbappé, incertain, pour la demi-finale retour de Ligue des champions. « Il va jouer, et j’espère qu’il va jouer, pour le foot, pour ce match. »

Il faudra au PSG toute sa foi et la magie de ses stars, pour aller attendre en finale, le 29 mai dans la métropole turque, le Real Madrid ou Chelsea, qui en décousent mercredi à Londres (1-1 à l’aller).

Le coach parisien Mauricio Pochettino promet une « bataille », après avoir perdu à l’aller (2-1) « On va essayer de les priver de ballon, c’est le défi. Nous devons être prêts à souffrir à certains moments. Il faudra aussi être clinique et agressif quand on aura une opportunité. (la clé du match?) C’est difficile de savoir, le football est un sport qui peut vous surprendre. Le plus important, c’est de gagner, et d’avoir marqué deux fois. »

C’est le moment pour le PSG de se souvenir qu’il est meilleur à l’extérieur. Le club de la capitale doit s’imposer en marquant au moins deux buts. À 2-0, il passe, à 2-1, il joue la prolongation, toute victoire en marquant trois buts ou plus l’envoie sur les bords du Bosphore.

Mais gagner en marquant des buts à l’extérieur, le PSG sait le faire, il l’a prouvé cette saison.

Il l’a déjà fait à Manchester, justement, contre United (3-1), un score qui, mardi, l’enverrait en finale.

Paris a aussi torpillé le FC Barcelone au Camp Nou (4-1) et le Bayern Munich tenant du titre (3-2) à l’Allianz Arena.

Ce serait dommage pour le PSG de s’arrêter à la porte de la finale avec un tel tableau de chasse.

City « calme »

City, lui, rêve de sa toute première finale de C1, 51 années après avoir remporté sa seule finale européenne, en Coupe des vainqueurs de coupe 1970 (ancienne C2), contre le club polonais de Gornik Zabrze (2-1).

Mais l’envie de soulever enfin cette Coupe aux grandes oreilles, à la cinquième tentative sous le magistère de « Pep », ne doit pas tétaniser les « Sky Blues ». « C’est un privilège d’être ici », insiste Pep Guardiola. « Pour la plupart d’entre nous, c’est la première fois. Mais la seule chose à laquelle nous devons penser, c’est à ce que nous devons faire pour gagner ce match (…) Des fois on n’a pas besoin d’émotion mais de calme : prendre la collation d’avant-match et aller au stade, gagner le match. »

AFP/LQ