Le centre de vaccination de Saint-Symphorien va être doté de 2 000 doses en plus des 3 500 déjà prévues la semaine prochaine. Du coup, des milliers de créneaux sont disponibles. Les nouveaux publics prioritaires sont visés.
Vous êtes éligible à la vaccination et vous attendez un rendez-vous depuis des semaines ? Rendez-vous sur Doctolib ! Des milliers de créneaux de rendez-vous sont disponibles pour les prochains jours au vaccinodrome du complexe Saint-Symphorien de Metz pour des premières injections du vaccin Pfizer.
Dotation complémentaire de 2 000 doses
Le centre de vaccination municipal, qui doit désormais ouvrir au moins trois jours par semaine, avait été doté de 3 500 doses pour la semaine du 3 au 10 mai. Ce samedi, une dotation complémentaire de 2 000 doses lui a été allouée. «Cela fait 5 500 doses et même plus si l’on tient compte de la septième dose que nous sommes désormais capables d’extraire sur chaque flacon de Pfizer, détaille Khalifé Khalifé, premier adjoint au maire et responsable du centre de vaccination. En tout, sur une semaine, nous sommes en capacité de vacciner 6 400 personnes.»
Samedi soir, seuls 2 100 rendez-vous avaient été pris via Doctolib. Il reste donc plus de 4 000 créneaux à attribuer pour la semaine prochaine et beaucoup plus encore pour les semaines suivantes.
«Ces rendez-vous peuvent être donnés aux personnes qui viennent d’être ajoutées à la liste des publics prioritaires», indique l’élu. Il s’agit de toutes les personnes majeures souffrant d’une comorbidité : pathologies cardio-vasculaires, diabète, pathologies respiratoires, insuffisance rénale, obésité (IMC supérieur à 30), cancers, maladies hépatiques, immunodépression, pathologies neurologiques, troubles psychiatriques, démence. Les personnes qui sont proches de patients immunodéprimés sont également éligibles.
Les personnes déjà prioritaires (60 ans et plus) qui n’auraient pas encore été vaccinées peuvent bien entendu profiter de ces rendez-vous disponibles.
Le centre de vaccination de Saint-Symphorien devait initialement fonctionner mardi, mercredi et vendredi. Mais pour écouler les doses supplémentaires, il pourrait ouvrir jeudi et dimanche.
Anthony Villeneuve (Le Républicain lorrain)