Accueil | Economie | Le déficit commercial se creuse au Portugal

Le déficit commercial se creuse au Portugal


(Illustration : DR)

Le déficit commercial du Portugal s’est creusé au deuxième trimestre de 17% en glissement annuel, à 2,79 milliards d’euros, en raison d’une hausse des importations plus rapide que celle des exportations, a annoncé lundi l’Institut national des statistiques (Ine).

D’avril à juin, les exportations de biens ont progressé de 7,4% sur un an, à 13,08 milliards d’euros, essentiellement sur les marchés de l’Union européenne (UE), où elles ont augmenté de 8,8%.

Mais les importations ont augmenté plus rapidement, gagnant 9% à 15,87 milliards d’euros au deuxième trimestre, tirées là aussi par les marchés intra-UE (+9,8%).

Si l’on considère le seul mois de juin, le déficit commercial s’est cependant réduit en glissement annuel, de 12,10% à 741 millions d’euros, grâce à une hausse des exportations (+9% à 4,57 milliards d’euros) plus rapide que celle des importations (+5,4% à 5,31 milliards d’euros).

Sur cette période, les exportations ont été tirées tant par les marchés européens (+9,7%) que par les marchés extérieurs (+7,1%). Les importations ont aussi fortement augmenté en provenance des pays de l’UE (+13,1%) mais se sont effondrées venant des autres pays (-13,4%).

En variation mensuelle, les exportations portugaises ont augmenté de 8% en juin, tandis que les importations se sont maintenues à un niveau exactement équivalent à celui enregistré en mai.

Les exportation sont un moteur essentiel de l’économie portugaise, qui a connu en 2014 une croissance annuelle pour la première fois depuis 2010, de 0,9%. Le gouvernement de centre-droit table cette année sur une croissance du PIB de 1,6%.

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .