LUXEMBOURG-BELAIR La reconversion du quartier du stade se précise : cinq projets ont été retenus et sont exposés jusqu’au 14 mai au bâtiment «Rocade».
À la suite d’un appel d’offres, cinq projets ont été retenus lors de la 2e phase du concours d’idées urbanistique, lancé en mai 2019, dans le cadre de la mise en valeur des terrains occupés actuellement par le stade Josy-Barthel et ses alentours à la route d’Arlon et visant une reconversion du site en quartier résidentiel à haute qualité de vie.
Pour mémoire, les parcelles visées par le concours comprennent les terrains actuellement occupés par le stade Josy-Barthel, un terrain de football, un hall omnisports, des courts de tennis, les bâtiments du service incendie et ambulances et du service hygiène, le centre de recyclage, une centrale énergétique, une crèche ainsi que les bâtiments des sœurs franciscaines et un espace libre sur leur terrain. Dans ce cadre, cinq projets ont été retenus et sont exposés, du 27 avril au 14 mai inclus, au bâtiment «Rocade» (3, rue du Laboratoire, L-1911 Luxembourg). L’exposition est accessible au public du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.
Projet mixte dans les tuyaux
La députée-maire de Luxembourg a tenu à préciser que «sur un total de quelque 10 hectares, 83 % appartiennent à la Ville de Luxembourg, les terrains restants étant la propriété de la Congrégation des sœurs franciscaines de la Miséricorde. Le concours a dès lors visé à la reconversion du site en quartier résidentiel, les terrains convenant parfaitement à la réalisation d’un projet mixte (commerces de proximité, espaces de rencontre et de détente, crèches, centre de rencontre, complexes sportifs, aires de jeux…) privilégiant la création de logements variés et abordables, première priorité du collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg». «Le site profite de la proximité du centre-ville et d’une bonne connexion aux transports en commun qui sera encore améliorée par l’extension du réseau du tram de la place de l’Étoile vers Mamer, a expliqué Lydie Polfer. Avec la réalisation du projet « Wunnquartier Stade », la route d’Arlon gardera sa fonction en tant qu’axe de circulation principal reliant la capitale aux communes voisines à l’ouest. Concernant la mobilité douce, il est prévu d’intégrer une piste cyclable à la chaussée route d’Arlon, de mettre en place des stations du système de location Vel’oh!. Et de créer des liaisons piétonnières et cyclistes de manière à relier le nouveau quartier résidentiel aux espaces verts qui se trouvent dans les environs (quartiers de Rollingergrund, Limpertsberg, et Belair).»
Participation citoyenne
Le collège des bourgmestre et échevins souhaitant réaliser un projet répondant aux besoins concrets de la population, les citoyens sont appelés à donner un avis positif ou critique sur les différents projets exposés, soit via des formulaires distribués sur place, soit en ligne (wunnquartierstade.vdl.lu), et ce, pendant toute la durée de l’exposition. Les suggestions reçues seront ensuite transmises aux équipes concernées et intégrées dans la mesure du possible dans les projets.
Claude Damiani
Et le stade de Luxembourg (Cloche d’or), dans tout ça ?
Interrogée par Le Quotidien, la bourgmestre Lydie Polfer a confirmé qu’une réunion entre la Ville de Luxembourg et la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) est convenue. Il s’agira notamment d’établir un planning (sous réserve) relatif à l’ouverture du stade et concernant les finitions de l’écrin, selon les volontés de l’UEFA. Davantage d’informations seront communiquées lors du traditionnel et mensuel City Breakfast organisé par la Ville, a indiqué hier Lydie Polfer. « Monsieur Paul Philipp, président de la FLF sera présent au City Breakfast de la Ville qui est fixé ce mercredi matin à 8 h 30 », a précisé la bourgmestre.