Accueil | Sport national | [Basket] Défaite de Esch face au T71 : «On était à plat»

[Basket] Défaite de Esch face au T71 : «On était à plat»


Clancy Rugg et le Basket Esch ont souffert face au T71 de Frank Muller. 

17e JOURNÉE EN NATIONALE 1 Le Basket Esch s’est inclinée face au T71. Clancy Rugg reconnaît que son équipe a manqué de peps.

Vous étiez tout près du T71 à la pause. Et au retour des vestiaires, vous explosez. Que s’est-il passé ?

Clancy Rugg : Ils ont joué plus dur, avec plus d’intensité et de volonté. Nous, on était à plat. Sans énergie. Si tu joues sans énergie, tu ne peux pas gagner. Maintenant, pendant tout le match on a manqué de tranchant. Il faut aussi rendre hommage à Dudelange, qui a très bien joué.

Vous avez été notamment dominés dans le domaine des rebonds ?

Oui. C’est une très bonne équipe, qui a de l’expérience, de très bons joueurs américains et luxembourgeois et qui est très bien coachée. Dans le troisième quart, quand on essayait de revenir, à chaque fois ils prenaient les rebonds offensifs. Ça nous a tués dans notre dynamique. Et puis Tom (Schumacher), on le connaît. Quand il met des points, c’est plus dur pour la défense. Ils ont beaucoup de joueurs qui peuvent marquer. Ça rend les choses compliquées.

« On est capables de montrer tellement plus »

Il s’agissait du troisième match d’une trilogie qui vous a vu affronter les trois premiers du classement. Quel est votre bilan ?

Si on regarde, on a gagné deux matches sur trois. On est contents. Notamment de la manière dont on a joué contre Walferdange comme contre Etzella. Maintenant, on est déçus de notre prestation face à Dudelange. On attendait mieux de notre part, on est capable de montrer tellement plus. On est motivés pour retourner au boulot.

Vous n’avez désormais plus votre destin entre les mains pour les deux premières places. Vous y pensez ?

Non. On ne regarde pas si loin. On ne commence pas à se dire si untel fait ça et nous on fait ça alors il se passera ça. Si on commence à penser ainsi, on perd la concentration. On oublie qu’on a un match qui arrive très vite, puis un autre, puis un autre. Pour le moment, le seul objectif, c’est d’offrir un meilleur visage après ce mauvais match contre le T71.

Mercredi, c’est le match contre les Pikes qui avait été reporté à cause du Covid. C’est une victoire obligatoire pour vous ?

Encore une fois, je ne raisonne pas en ce terme. On vise le titre et en ce sens, chaque match doit nous rapprocher de cet objectif. On veut gagner.

Enchaîner les matches depuis des semaines c’est un problème ?

Non, en tout cas pas pour moi, on adore jouer trois matches dans la semaine. Chacun préfère ça à s’entraîner une soirée de plus. Maintenant, je sais que c’est forcément plus compliqué pour les Luxembourgeois, qui travaillent toute la semaine. C’est là où nous, les pros, on entre en action. Pour les aider, les pousser vers l’avant. Et rester positifs.

Romain Hass