Le Swift lâche de nouveau, à domicile, des points importants dans la course au titre. Mais le Progrès paie très cher le match nul qu’il a arraché : un blessé et un suspendu.
Tekiela ne s’arrête plus. Hier, il a encore frappé sur l’une des rares occasions de but de la première période. Sur la seule chose vraiment concrète qu’est produite Hend (un double contact magnifique pour lancer Bastos), l’Allemand a réceptionné le centre tranquillement dansla surface, effacé Menaï en s’emmenant le ballon pied gauche puis le piquant au-dessus de Joubert (0-1, 12e). Du grand art.
Le meneur de jeu lancera encore Bah en profondeur sur un pas. Menaï, pris de vitesse, croit voir Niederkorn prendre deux buts d’avance mais Joubert, cette fois, remporte son face-à-face avec brio (18e). Chaud, le portier hesperangeois sortira une belle claquette sur un ballon flottant de Habbas (21e).
Tout ça pour dire que le deuxième de BGL Ligue a eu du mal à entrer dans son match. Ou en tout cas à trouver le coup de reins nécessaire pour approcher de la surface niederkornoise. Il y aura quand même une tête au ras de la lucarne d’Abdallah sur un centre au premier poteau de Colella (37e) et un tacle de dernière seconde de Silaj, positivement agressif en défense centrale, pour empêcher Stolz d’éliminer trois joueurs d’une délicieuse petite roulette tout en toucher de balle (45e).
La sortie de Skenderovic (sur blessure bien sûr) a fait beaucoup de mal
Mais clairement, la première période du Swift a un goût de trop peu, lui qui avait fessé son hôte du jour il y a deux mois, au moment de la reprise de la saison. Reste que le Progrès n’a pas plus de chance avec son infirmerie qu’en février. Et à la pause, c’est Skenderovic qui doit laisser sa place dans l’axe pour un problème à la cheville. Vogel est redescendu d’un cran et souffre énormément. Abdallah le devance sur une tête plongeante mais Flauss le supplée en captant le ballon sur sa ligne (48e).
Cent-vingt secondes plus tard, ça craque : Loua trouve la profondeur, Stolz passe dans le dos de Vogel, qui se fait avoir et regarde l’Allemand finir le boulot entre les jambes de Flauss (1-1, 50e). Le Swift va alors manquer d’un peu de jus au moment de pousser son avantage. Des dix mètres, Colella bute sur Flauss (55e) tandis qu’un ballon enveloppé du gauche rase la barre (67e). Puis plus rien. Malgré un Progrès lui aussi étouffé et qui tire sur la corde. Et n’aura plus rien dans le sac dimanche : Latic sera suspendu (et Habbas dans deux matches) et Skenderovic blessé. C’est dramatique pour sa quête de la quatrième place. Et mal barré pour le titre pour le Swift.
Julien Mollereau