La campagne vaccinale s’élargit au Luxembourg et une liste d’attente pour recevoir les doses résiduelles est ouverte, ont détaillé mercredi en fin d’après-midi le Premier ministre et sa ministre de la Santé.
Voici ce qu’il faut retenir des annonces de Xavier Bettel et Paulette Lenert :
-Dernière dose. À partir de la semaine prochaine, il sera possible de s’inscrire sur une liste d’attente afin de bénéficier des doses résiduelles qui n’ont pas été administrées dans la journée. Les pays voisins se dont déjà dotés d’une telle liste. Jusqu’à présent, justifie le Premier ministre, le Luxembourg n’en avait pas besoin : selon lui, à ce jour en avril, quelque 94 815 injections ont été effectuées et seules 5 doses n’ont pas trouvé preneur. « Certes, une dose de perdue est une dose de trop », reconnaît le chef du gouvernement.
-AstraZeneca. Comme annoncé vendredi dernier, les personnes âgées de 30 à 54 ans peuvent se faire vacciner sur base volontaire avec AstraZeneca. Pour s’inscrire et prendre rendez-vous, il faut passer par le site internet par impfen.lu. Toujours dans l’idée, insiste Xavier Bettel, « de ne laisser aucune dose au frigo ». Concernant la méfiance à l’égard du vaccin suédo-britannique, suspecté d’être lié à des thromboses mortelles en Europe, le Premier ministre s’en remet aux recommandations de l’Agence européenne du médicament qui estime que « c’est un bon vaccin, sûr et efficace ». Actuellement, au Luxembourg, trois décès jugés suspects font l’objet d’une enquête. Des autopsies ont été pratiquées, mais les autorités se refusent pour l’heure à tout commentaire.
-Phase 5. Cette nouvelle étape de la campagne vaccinale touchera environ 13 000 personnes de plus de 56 ans jusqu’à la fin de la semaine prochaine du fait que 26 000 doses ont été reçues. D’ailleurs, les livraisons – tendues ces derniers jours – reprennent et la cadence va monter en puissance « notamment grâce à Pfizer » qui assure 66% du stock actuel (23% pour AstraZeneca, le reste se partageant entre Moderna et Johnson & Johnson qui vient de recevoir le feu vert européen). Ces livraisons vont permettre de vacciner 178 000 personnes, affirme le Premier ministre. A noter, par ailleurs, que la vaccination luxembourgeoise affiche « un des taux les plus élevés d’Europe ». En moyenne dans les centres, 2,4 personnes refusent l’injection.
-Évolution de l’épidémie. Depuis trois semaines, une stabilité des infections est observée au travers de l’étude des stations d’épuration du pays. Toutefois, ont nuancé Xavier Bettel et Paulette Lenert, « il est encore trop tôt pour prévoir une baisse ». Et même si un recul est constaté tant au niveau des contaminations – avec une incidence de 200 cas pour 100 000 habitants – que des nouvelles admissions à l’hôpital, la dynamique a changé : les personnes de 60 à 75 ans et plus semblent profiter des effets de la vaccination. Les jeunes sont de fait plus exposés et plus sujets à développer des formes graves de la maladie, que Paulette Lenert explique par la présence des différents variants (britannique et sud-africain principalement) sur le territoire. A l’hôpital actuellement, la moyenne d’âge des patients est passée de 61 à 57 ans. Et un tiers des soins normaux bascule en soins intensifs.
A.P
Le 23 juin ne sera pas vraiment à la fête
Le Premier ministre a glissé un mot sur la Fête nationale qui ne ressemblera en rien aux grandes parades que l’on a connues. Les festivités seront restreintes : pas de cérémonie à la Philharmonie et pas de défilé militaire en public non plus. Une nouvelle formule est en cours d’élaboration.
En outre, sur l’idée d’un hommage national aux victimes du Covid, la question n’est pas tranchée. Et reste délicate : « On n’a pas oublié ces personnes, mais on ne peut pas rendre un tel hommage en pleine pandémie alors que des gens décèdent encore chaque jour », estime Xavier Bettel.