Accueil | Actualités | PH – Norden, la vie de famille

PH – Norden, la vie de famille


Le retour de Norden en PH ? "C'est dû à la philosophie qu'il y a ici. Beaucoup de garçons sont originaires du village et ont grandi ensemble. C'est un club familial...", affirme le coach. (Photo Editpress)

Village de 1500 âmes, Weiswampach alimente le club local de jeunes du cru ou des proches environs. Un terreau qui serait à l’origine de la réussite d’un Norden 02 de retour en PH.

Club familial. Un jour, où il faudra peut-être songer à créer une appellation d’origine contrôlée et la décerner à ces clubs qui revendiquent un côté clanique. C’est vrai quoi, que ce soit en divisions inférieures, BGL Ligue ou même au plus haut niveau à l’étranger, il est de bon ton de mettre l’accent sur ce qui semble être un gage de bonne ambiance. De franche camaraderie.

Pas plus tard que vendredi, à la question de savoir pourquoi l’effectif de Norden 02 avait si peu changé depuis sa dernière apparition en Promotion d’honneur, Jean-Claude Freichel a surfé sur ce registre : «C’est dû à la philosophie qu’il y a ici. Beaucoup de garçons sont originaires du village et ont grandi ensemble. C’est un club familial…»

«Finir parmi les 24 premiers…»

Pour le coup, ça semble vrai puisque pas moins de 14 éléments étaient déjà présents lors de la dernière saison de Norden 02 à cet échelon (2013/2014). Ce à quoi se sont ajoutés plusieurs éléments issus de la formation maison. Ce qui permet au club de présenter pas moins de 23 joueurs sélectionnables sur les 25 que compte le groupe.

Parmi les deux «étrangers», Hervé Penga est arrivé à l’été 2014. Ce défenseur central «a fait du bien en équilibrant ce secteur», affirme Freichel qui a vécu, selon ses mots, «une saison dernière quasi parfaite» à l’issue de laquelle la formation nordiste n’a concédé que trois défaites, lui permettant de finir avec quelques longueurs d’avance en tête de son groupe. «Et en plus, on a gagné la finale de la Coupe FLF», précise pas peu fier un coach conscient que les prochains mois devraient (ou pourraient) laisser place à d’autres émotions.

Si lors de sa première saison en PH (2012/2013), le promu nordiste avait surpris son monde en se classant finalement huitième, l’objectif est cette fois moindre. «Finir parmi les 24 meilleures équipes du Luxembourg», glisse Freichel qui espère donc voir ses protégés se maintenir sans passer par les barrages.

Un barrage, le club en a un assez sûr avec Ralph Schon. Le gardien n’a encaissé que 21 buts en 26 rencontres. Cet été, l’intéressé, que l’on dit régulièrement courtisé par différents clubs de PH ou BGL Ligue aurait, dit-on, pu se faire la malle – on parle de Wiltz – mais aurait finalement décidé de rester. Pourquoi ? «Parce qu’il se sent bien ici.» C’est vrai, Norden 02 est un club familial…

Charles Michel