Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Dix courageux Niederkornois arrachent un nul face au Fola

[BGL Ligue] Dix courageux Niederkornois arrachent un nul face au Fola


Le Progrès a abattu un boulot énorme. Costaud derrière, ambitieux devant. (photo Luis Mangorrinha)

C’est une égalisation très tardive de l’inévitable Hadji qui permet au leader de ne pas repartir bredouille de son déplacement au stade Jos-Haupert (1-1).

La grosse surprise côté composition venait ce dimanche de l’absence de Dejvid Sinani, non seulement du onze de base, mais carrément du groupe couché sur la feuille de match par Sébastien Grandjean. En cause, une petite blessure de dernière minute. Est-ce un hasard si le Fola a sans doute proposé l’une de ses mi-temps les plus insipides depuis bien longtemps entre la 1re et la 45e ?

Toujours est-il que le Progrès a, de son côté, abattu un boulot énorme. Costaud derrière, ambitieux devant. Et même si deux interventions de Ba en six minutes coûteront au défenseur niederkornois une expulsion logique, le fait de se retrouver à dix n’a rien changé à la physionomie du début de rencontre, sorti d’un bloc local installé un peu plus bas.

Hormis deux frappes lointaines, le Fola ne s’est pourtant créé aucune occasion digne de ce nom tandis que de l’autre côté, Freire avait dû contrer Habbas au dernier moment aux six mètres (12e). Et c’est un exploit individuel de Tekiela (un double double-contact entre Correia, Sacras et Freire, dramatiquement passifs sur cette affaire), en appui sur Bastos avant une frappe tendue petit côté, qui va permettre au Progrès, en infériorité numérique, de prendre l’avantage avant de rentrer aux vestiaires (1-0, 35e). Très mérité.

Hadji surgit encore une fois, de volée cette fois

La deuxième période avec un Fola remanié et l’entrée, notamment, de Drif, est un concentré de «hourra-football», avec blocs coupés en deux et la question qui résume toutes les autres tient en cela qu’on se demande qui du Fola, qui pousse fort pour égaliser ou du Progrès, qui multiplie les contres dangereux mais pas assez tranchants, va marquer en premier.

Sur un excellent ballon en profondeur de Habbas, Tekiela puis Bah auront une occasion de doubler la mise (55e), mais de l’autre côté, il faudra un retour de Ferino devant sa ligne pour sortir un centre  d’Almada (58e), Flauss se fendra d’une parade lumineuse dans sa lucarne sur un ballon enroulé de Correia (60e) et le leader eschois réclamera deux penalties avant les dix dernières minutes.

L’usure physique finira par faire son œuvre dans la concentration niederkornoise et sur un centre amoureusement travaillé de Sacras au deuxième poteau, Hadji va surgir pour une volée appuyée petit côté (1-1, 85e). Le leader eschois sauve un point. Mais il en perd deux…

Julien Mollereau