Le Premier ministre Xavier Bettel accompagné du ministre de la Santé faisant fonction, Romain Schneider, a annoncé, ce vendredi après-midi, les décisions prises par le Conseil du gouvernement quant aux mesures pour sortir de la crise du Covid. Ces dernières resteront en vigueur jusqu’au 15 mai.
Voici les cinq points importants à retenir :
AstraZeneca
La vaccin AstraZeneca, qui a récemment changé de nom pour Vaxzevria, a occupé le devant de la scène. Face aux doutes que soulève ce dernier avec notamment un lien possible entre l’administration du vaccin et des thromboses, le Premier ministre a souligné que « dans la course contre la pandémie, il serait irresponsable de laisser les doses au frigo ». S’il a rappelé le flou qui règne autour du vaccin, il a également décrit les mesures prises quant à l’administration de ce dernier. Le gouvernent décide de poursuivre la vaccination des plus de 55 ans se poursuit. Aussi les personnes âgées entre 30 et 54 ans auront la possibilité de s’inscrire sur la base du volontariat sur une liste et y manifester leur intérêt de se faire vacciner volontairement avec Vaxzevria. Cette liste sera ouverte la semaine du 19 avril et Xavier Bettel compte s’inscrire également.
Le stock de vaccins
La courbe des infections au Grand-Duché et ses hôpitaux reste “stable et gérable”, selon le Premier ministre. Le Luxembourg comptait 184 000 doses de vaccins en mercredi 15 avril et les stocks devraient être renouvelés d’ici la fin du mois avec 4 812 doses de Moderna et 23 600 d’AstraZeneca. Xavier Bettel a également annoncé un commande de 307 710 doses de Pfizer d’ici à la fin juin. Aucune dose de Johnson n’est prévue pour le moment.
Les variants
Sur ce sujet, le Xavier Bettel a rappelé que le variant Britannique était très représenté au Luxembourg avec un pourcentage (74% des cas) bien plus élevé que celui venant d’Afrique du Sud (19%). Le Ministre a également annoncé que le gouvernement restait “très attentif sur les variants brésiliens, déjà détectés au Luxembourg”. Six cas ont été recensés à ce jour.
Le sport
La surface minimale de 10m² par personne doit être respectée pour la pratique du sport. Par exemple, il faudra une surface minimale de 200m² aux clubs de sport et salles de fitness pour pouvoir accueillir 20 personnes. Aussi les scolaires pourront se rendre à la piscine pour les cours de natation.
La culture
Dix personnes pourront faire de la musique ou chanter ensemble si elles respectent une distance de 2 mètres entre chacune, qu’elles restent assises et que quatre d’entre elles portent un masque.
Guillaume Oblet
Les mesures suivantes restent d’actualité :
COUVRE-FEU. Il est interdit de circuler sur la voie publique entre 23h et 6h.
EN PRIVÉ. Le nombre d’invités par ménage est limité à 2 convives maximum issus d’un même foyer.
ÉCOLES. Les écoles et structures d’accueil sont ouvertes. Dans les lycées (classes supérieures), l’enseignement se fait en alternance.
COMMERCES. La limitation «1 client par 10 m²» et l’interdiction de consommer boissons et mets dans les galeries marchandes sont confirmées.
CULTURE. Les établissements culturels (théâtres, cinémas…) sont ouverts sous condition de respecter des conditions strictes : maximum de 100 personnes, port du masque et places assises avec deux mètres de distance.
SPORT. Les infrastructures sportives (piscines, salles de fitness et écoles de danse inclus) sont ouvertes, avec un allègement des restrictions (voir ci-dessus).
MASQUE ET RASSEMBLEMENTS. Le port du masque à l’intérieur (transports publics compris) est obligatoire. Lors de tout rassemblement de plus de 4 personnes, le masque et la distanciation sont obligatoires. Entre 10 et un maximum de 100, les personnes doivent en plus être assises.