Alors qu’en France et en Belgique, des «listes de réservistes» sont constituées pour ne gâcher aucune dose de vaccin, le Luxembourg n’en a pas besoin, selon la ministre de la Santé.
La durée de vie d’une dose de vaccin préparée pour une injection étant extrêmement courte, certains pays, dont la France et la Belgique, ont récemment lancé, parallèlement à leurs plans de vaccination des personnes prioritaires, des plateformes où chacun peut s’inscrire et bénéficier, à la dernière minute, d’une dose qui n’aurait pas trouvé preneur. Ainsi, les doses préparées pour des rendez-vous non honorés ne sont pas perdues.
En France, le site Covidliste, ouvert le 30 mars, met en relation, en temps réel, les établissements et professionnels de santé qui disposent de doses de vaccin non utilisées et les volontaires non vaccinés qui se trouvent à proximité. Ce service, lancé par des bénévoles, compte déjà plus de 600 000 inscrits, non prioritaires mais disponibles dans l’instant si jamais une dose était en surplus. Près de 700 doses destinées au rebut ont déjà pu être «sauvées» de cette façon.
Chez nos voisins belges, c’est la plateforme Qvax, lancée le 6 avril, qui assure cette même mission avec déjà plus de 330 000 inscrits en Flandre et en Wallonie, tandis que Bruvax, plateforme dédiée uniquement à Bruxelles et son agglomération, ouvrira le 19 avril. Le délégué général Covid-19 pour la Wallonie, Yvon Englert, annonçait trois jours plus tard un vif succès avec plus de 2 000 doses déjà réattribuées sur l’ensemble de la Wallonie, où 120 000 personnes sont inscrites.
Des pertes «très marginales»
Ces initiatives, louables, mises en place chez nos voisins, n’ont qu’un seul et unique but : atteindre le plus vite possible l’immunité collective, en s’assurant que chacune des doses à la disposition des centres de vaccination soit bien administrée à quelqu’un.
Pourtant, le Luxembourg ne dispose pas d’un tel système et, a priori, ce n’est pas à l’ordre du jour. Récemment interrogée sur le sujet par le député Marc Baum (déi Lénk), la ministre de la Santé, Paulette Lenert, indique ainsi qu’au Luxembourg «le personnel en charge de la vaccination gère les doses de manière très professionnelle» et qu’«à ce jour, les pertes de doses sont à considérer comme très marginales».
Elle précise encore que «la stratégie actuelle du ministère de la Santé est basée sur des procédures strictes qui permettent d’une part de maximiser le nombre de doses extraites par flacon multi-dose et, d’autre part, de minimiser les pertes grâce à la gestion des stocks et des rendez-vous en temps réel.»
Un flacon périme en quelques heures
Autrement dit, le personnel médical du Grand-Duché n’a pas droit à l’erreur, car dès qu’un vaccin est reconstitué en vue d’une injection et que le contenu d’un flacon est entamé, les doses doivent absolument être écoulées dans les heures qui suivent. Par ailleurs, un vaccin décongelé ne peut pas être recongelé, tout comme un vaccin à température ambiante ne peut plus être réfrigéré.
En ce qui concerne les vaccins décongelés, ils peuvent se conserver à des températures comprises entre 2 et 8 degrés jusqu’à 30 jours pour Pfizer/BioNTech et Moderna, jusqu’à 3 mois pour J&J, qui devrait être administré au Luxembourg dès la fin de cette semaine, et jusqu’à 6 mois pour AstraZeneca.
Christelle Brucker
Alors que la phase 5 de la stratégie de vaccination a démarré la semaine dernière, invitant les 55-64 ans à prendre dès maintenant un rendez-vous dans le centre de vaccination de leur choix (hall Victor-Hugo à Luxembourg, base Luxembourg Air Rescue au Findel, hall des Sports à Ettelbruck, chalet de scouts à Mondorf ou Maison des matériaux à Esch-Belval), les personnes prioritaires lors de la phase 3 qui auraient manqué leur rendez-vous ou qui n’auraient tout simplement pas donné suite à leur invitation à venir se faire vacciner auront droit à une deuxième chance. En effet, le gouvernement a mis en place, uniquement pour ces personnes, âgées de 70 à 74 ans et déjà invitées une première fois à se faire vacciner, une liste d’attente accessible en ligne. Il leur suffit de se connecter, dès aujourd’hui et jusqu’au 18 avril, à l’adresse guichet.lu/vaccination-liste-d-attente et de remplir un formulaire pour recevoir une nouvelle invitation. Une assistance téléphonique personnalisée est disponible spécialement pour effectuer cette démarche en cas de difficultés : composez alors le 24 76 55 33.Séance de rattrapage pour les 70-74 ans
Les aurtres pays vaccinent aussi samedi et dimanche!!! Et la NUIT !!!