Accueil | Luxembourg | [Exposition] Le Luxembourg, riche de son art

[Exposition] Le Luxembourg, riche de son art


Pas moins de 130 œuvres de 66 artistes retracent 100 ans d’histoire de l’art luxembourgeois. (Photo : Julien Garroy)

STRASSEN Plus que quelques jours pour découvrir l’exposition «100 Joer Lëtzebuerger Konscht», qui témoigne à travers 130 œuvres de la richesse du patrimoine artistique luxembourgeois.

Lorsque l’on franchit le seuil du centre culturel Paul-Barblé de Strassen, le regard est d’emblée happé par une œuvre magistrale, toute en courbes et de bronze poli, qui reflète son environnement et l’œil curieux du visiteur. Il s’agit de La Rampante, une sculpture de 1,40 m réalisée en 1962 par Lucien Wercollier, un artiste né à Luxembourg et qui a abandonné peu à peu le réalisme pour dédier la seconde moitié de sa carrière à la recherche de formes pures, simplifiées au plus haut degré. Sur sa gauche, les magnifiques dessins au fusain représentant des éléphants d’Auguste Trémont, surplombant ses panthères en bronze. Plus loin, l’autoportrait d’Edward Steichen, le célèbre photographe américain d’origine luxembourgeoise à qui l’on doit la non moins fameuse exposition «The Family of Man».

Mais ces œuvres ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres de celles mises en avant au sein de l’exposition «100 Joer Lëtzebuerger Konscht», qui témoigne de la richesse du patrimoine artistique luxembourgeois. Ce ne sont en effet pas moins de 130 créations – des tableaux, des sculptures et des photographies – qui sont exposées dans quatre salles du centre culturel de Strassen. Amateurs d’art et néophytes pourront admirer l’originalité et l’audace de certains artistes, tel le sculpteur Jeannot Bewing ou les peintres Will Dahlem et Moritz Ney, mais aussi reconnaître des lieux bien connus du Grand-Duché mis en peinture, comme la place Knuedler dans le tableau de Robert Gerson, le quartier du Limpertsberg reproduit par Joseph Kutter sous un manteau de neige ou encore cette vue d’Echternach peinte par Jean-Pierre Beckius.

Si elle ne peut bien sûr pas être exhaustive, cette exposition, organisée par la commune de Strassen et le Lëtzebuerger Artisten Center (LAC) avec le soutien du ministère de la Culture, donne à voir un bel aperçu de la création artistique des cent dernières années au Grand-Duché. C’est un comité scientifique composé d’experts et constitué spécialement pour l’occasion qui a eu la tâche difficile de sélectionner les 66 artistes exposés (lire encadré).

La Rampante de Lucien Wercollier accueille les visiteurs. (Photo : julien garroy)

Collections privées

Des peintures impressionnistes ou expressionnistes du début du XXe siècle de Dominique Lang, Joseph Kutter, Nico Klopp ou encore Jean Schaack à l’art urbain de Sumo, en passant par les œuvres des artistes qui ont marqué les années 80 (Robert Brandy, Patricia Lippert, Jean-Marie Biwer et Moritz Ney), cette exposition est une occasion unique de découvrir des œuvres inconnues du grand public ou qui ont été rarement exposées. Elles sont en effet issues d’une dizaine de collections privées ou institutionnelles.

L’exposition «100 Joer Lëtzebuerger Konscht» aurait dû se tenir en octobre 2020, mais pandémie oblige, elle a été reportée à mars dernier. Face au succès rencontré, elle a été prolongée et il reste encore quelques jours pour effectuer une plongée au cœur de l’art luxembourgeois.

Tatiana Salvan

Centre culturel Paul-Barblé, rue des Romains à Strassen. Ouverture de 10 h à 20 h jusqu’au 11 avril inclus (inutile de s’inscrire ou de réserver). Entrée gratuite. Pour les visites guidées, envoyer un mail à reservation@strassen.lu.

Beau-livre

Pour compléter la visite, un très beau livre répertoriant les œuvres exposées et retraçant le parcours de chacun des artistes présentés au travers de l’exposition «100 Joer Lëtzebuerger Konscht» est disponible à la vente. L’ouvrage est également enrichi de précieuses analyses et mises en contexte des historiens de l‘art Jamie Armstrong (également chargée de mission pour l’art luxembourgeois au MNHA) et Enrico Lunghi.

Des œuvres réalistes aux plus originales, il y en a pour tous les goûts. (Photo : Julien Garroy)

Les artistes exposés

Jhemp Bastin

Jean-Pierre Beckius

Fernand Bertemes

Roger Bertemes

Jeannot Bewing

Jean-Marie Biwer

Pierre Blanc

Robert Brandy

Will Dahlem

Henri Dillenburg

Tom Flick

Jean-Pierre Georg

Roger Gerson

François Gillen

Tina Gillen

Marco Godinho

Ben Heyart

Mett Hoffmann

Jean-Pierre Junius

Théo Kerg

Marie-Josée Kerschen

Will Kesseler

Frantz Kinnen

Émile Kirscht

Nico Klopp

Charles Kohl

Henri Kraus

Joseph Kutter

Jean-Pierre Lamboray

Dominique Lang

Jean Leyder

Patricia Lippert

Willy Lofy

Michel Majerus

Filip Markiewicz

Michel Medinger

Josy Meyers

Jean Mich

Eugène Mousset

Bertrand Ney

Moritz Ney

Jean Noerdinger

Guido Oppenheim

Joseph Probst

Dany Prum

Harry Rabinger

Charly Reinertz

Fernand Roda

Jean Schaack

Roland Schauls

Frantz Seimetz

Edward Steichen

Maggy Stein

Michel Stoffel

Sumo

Joseph Sünnen

Foni Tissen

Auguste Trémont

Su-Mei Tse

Arthur Unger

Ann Vinck

Daniel Wagener

Jeff Weber

Raymond Weiland

Sosthène Weis

Lucien Wercollier