Accueil | Economie | Transfert des activités d’Altice au Luxembourg vers les Pays-Bas

Transfert des activités d’Altice au Luxembourg vers les Pays-Bas


Ce transfert des activités d'Altice, maison mère de l'opérateur Numericable-SFR, doit permettre à la holding de réaliser des acquisitions plus importantes en termes de taille et de valeur. (Photo archives Editpress)

Les actionnaires d’Altice, maison mère de l’opérateur Numericable-SFR, ont approuvé jeudi à une large majorité le transfert des activités de la holding du Luxembourg vers les Pays-Bas.

Un quorum de 85,84% des actionnaires de la holding, maison mère de l’opérateur Numericable-SFR, a approuvé à 91,54% sa fusion avec une entité néerlandaise nouvellement créée, dénommée Altice N.V.

Avant que la fusion d’Altice avec Altice N.V. ne devienne effective, le groupe avait précisé fin juin qu’il transférerait la quasi-totalité de ses actifs et passifs à une filiale nouvellement constituée, Altice Luxembourg SA, une société publique à responsabilité limitée (société anonyme) régie par les lois du Grand-Duché du Luxembourg.

Ce premier transfert a lui aussi fait l’objet d’une large approbation (90,7%) par les actionnaires du groupe lors de l’assemblée générale extraordinaire de jeudi, indique un communiqué distinct d’Altice. Une majorité des deux tiers était nécessaire pour que les deux résolutions soient adoptées. Le groupe avait souligné fin juin que le transfert aux Pays-Bas, destiné à permettre à Altice de croître plus facilement, valorisait la totalité de l’entreprise, cotée à Amsterdam, « à hauteur de 61,9 milliards d’euros ».

Une fois l’opération de transfert finalisée et les nouvelles actions cotées à Amsterdam, les actionnaires pourront échanger – à raison d’un ratio de une pour une – leurs actions B contre des actions A. Ce ratio peut notamment permettre au groupe de réaliser des acquisitions plus importantes en termes de taille et de valeur, et donc conduire à une dilution du capital, mais sans entraîner de dilution de contrôle.

LeQuotidien.lu avec AFP