En France, les commerces non essentiels seront fermés à partir de samedi soir. En Moselle, la veille, le Vendredi saint est un jour férié. Le préfet autorisera exceptionnellement les commerces à ouvrir.
À l’exception des établissements de plus de 10 000 m², fermés depuis plusieurs semaines, les commerces sont autorisés à ouvrir exceptionnellement ce vendredi, jour en principe férié en Moselle. Cette annonce de la préfecture de la Moselle est tombée jeudi après-midi.
L’annonce par le président Emmanuel Macron d’un retour du confinement sur tout le territoire de la Métropole impliquait la fermeture de
certains commerces à compter de samedi soir. Sauf qu’en Moselle, le jour férié du Vendredi saint laissait un jour de moins aux commerces et aux clients pour se retourner.
Les commerces pourront ouvrir de 10 h à 18 h 30 «dans le strict respect des protocoles sanitaires renforcés», précise la préfecture. Seuls des salariés volontaires pourront être sollicités par les enseignes commerciales.
À compter de la fermeture des magasins non essentiels, samedi soir, pas de panique toutefois, la liste des magasins jugés essentiels est moins sévère que lors du premier confinement : coiffeurs, fleuristes et libraires resteront ouverts, par exemple.
Une question demeure : combien de commerces pourront s’organiser pour lever le rideau, sachant que parmi leurs salariés, certains ont pris leurs dispositions pour occuper ce long week-end pascal.
Une chose est sûre : l’ouverture des commerces devrait limiter quelque peu l’afflux traditionnel en ce jour férié en direction de la Meurthe-et-Moselle ou du Luxembourg de clients sevrés de shopping.
LQ