Les salariés de Gepor bloquent le port d’Illange, ce mercredi 31 mars, pour exprimer leurs inquiétudes sur le projet de fusion des ports lorrains. Plus tôt, ils ont bloqué l’usine Sainte-Agathe de Florange avant d’être délogés.
Les salariés de Gepor, filiale d’ArcelorMittal en charge du transport et de la logistique, ont bloqué l’accès à l’usine Sainte-Agathe de Florange ce mercredi 31 mars à 4 h 30. Rapidement délogés, ils se sont rabattus sur le port d’Illange. Le site est depuis bloqué. Une rencontre est prévue dans la matinée avec la direction. Il sera question du projet de fusion des ports lorrains, objet d’inquiétude pour les salariés de Gepor.
Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, ce projet vise à regrouper, sous une même entité, les onze ports lorrains (neuf publics et deux privés, dont ceux de Richemont et Illange). Porté par plusieurs acteurs publics et privés, ce regroupement impliquerait une joint-venture entre Gepor et le groupe Rhenus. Ce que les salariés de Gepor refusent.
« Que deviendra-t-on ? »
En novembre dernier, le processus de fusion avait finalement été repoussé à 2023. Une délégation de gestion des ports, pour une durée de trois ans maximum, va être attribuée cet été, à l’issue d’un nouvel appel d’offres. Malgré de nombreux changements apportés dans les modalités de cette concession, les salariés de Gepor refusent d’être associés à Rhenus, filiale de CFNR Transports, qui sera sans nul doute candidat. « Si, dans trois ans, Rhenus perd le marché, que deviendra-t-on ? », questionne Luis De Freitas, délégué Unsa de Gepor.
Damien Golini (Le Républicain Lorrain)