[12e journée en Nationale 1] Contern n’est pas passé loin de la victoire contre la Résidence (77-72). De quoi donner des regrets à Mihailo Andjelkovic.
Quel est le sentiment qui prime : la satisfaction d’avoir bien résisté face à la Résidence, l’actuel leader, ou la déception d’avoir perdu ?
Je dirais plutôt la déception. D’un côté, c’est vrai qu’on peut être fiers de nous car on est revenus de loin. On a très mal démarré, on n’avait pas d’énergie, on n’a pas joué collectivement et on n’a pas rentré beaucoup de tirs. Mais de l’autre, après le repos, on est bien revenus, on s’est montrés patients, on a bien défendu et on a enfin mis nos shoots. On avait le match en main mais dans des rencontres serrées comme celles-là, ce sont des détails qui font la différence. La Résidence a beaucoup de talent, on a commis quelques pertes de balle stupides, eux ont mis des tirs plutôt difficiles et ça tourne en leur faveur. C’est dommage. J’ai le sentiment qu’on leur a donné le match !
L’autre mauvaise nouvelle, c’est la blessure de votre capitaine, Raul Birenbaum ?
Oui. C’était le premier match où on était presque tous au complet. Raul a fait une saison incroyable. C’était notre leader sur le terrain. Il s’est rompu le tendon d’Achille. Son énergie va nous manquer dans les prochains matches. Il faudra qu’on compense en équipe. Qu’on reste positifs et concentrés. Ce n’est pas encore fini. On a encore beaucoup de matches à jouer.
Si on joue notre basket, qu’on reste agressifs et qu’on défend bien, on peut vraiment réaliser une bonne saison
Surtout que pour le moment, vous êtes bien placés ?
Oui. Je pense que si on joue notre basket, qu’on reste agressifs et qu’on défend bien, on peut vraiment réaliser une bonne saison. On doit faire pour le mieux pour remporter le plus de matches possibles.
Sur un plan personnel, cette semaine a également marqué votre retour à la compétition. Comment vous sentez-vous ?
C’est vrai que ça faisait longtemps que je n’avais pas joué. J’ai fait ma rentrée contre le Telstar, c’était bien pour recommencer à retrouver le rythme. Mais face à la Résidence, je suis plutôt déçu de ma performance. J’aurais aimé pouvoir donner davantage en attaque à l’équipe. J’ai raté des tirs ouverts, même des lay-ups et j’ai pris de mauvaises décisions. Maintenant, je n’ai eu qu’une semaine d’entraînement dur. Je ne vais pas me mettre de pression. Ça va revenir.
Vous vous sentez bien ?
C’est peut-être un peu une surprise même si j’ai fait beaucoup de fitness, mais je me sens vraiment bien. Ça me fait plaisir d’être de retour au sein de l’équipe.
Une formation qui va avoir besoin de vous avec un sacré calendrier…
Effectivement. On va enchaîner avec Etzella et Dudelange. Deux nouvelles opportunités de prouver ce qu’on peut faire.
Entretien avec Romain Haas