Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le Progrès et le RFCU font le boulot avant leur choc de la dernière chance

[BGL Ligue] Le Progrès et le RFCU font le boulot avant leur choc de la dernière chance


Florik Shala et le Progrès passent l'obstacle RM Hamm Benfica.

Porté par un très bon Shala, le Progrès a pris le pas assez facilement sur le RM Hamm Benfica pendant que, dans le même temps, le RFCU allait s’imposer sur les bords de la Sûre. Leur match en retard de mercredi vaudra des points.

Progrès – RM Hamm Benfica (4-1)
L’entame de la rencontre n’est pas à mettre au compte des locaux. Et pourtant, ce sont bel et bien les hommes de Stéphane Léoni qui ne tardent pas à prendre l’avantage au tableau d’affichage. À la 18e, suite à un cafouillage monstre dans la défense adverse, Habbas reprend victorieusement une passe de Tekiela (1-0). Les résidents du Jos-Haupert rejoignent les vestiaires avec ce court avantage au score. En seconde période, Florik Shala entre en scène pour faire son show. À la 54e, l’attaquant du Progrès ajoute un deuxième but pour les siens en exécutant une talonnade magnifique qui trompe le portier du Hamm (2-0). Sept minutes plus tard, l’attaquant fait de nouveau trembler les filets, mais dans le mauvais camp. Il trompe son coéquipier Flauss de la tête (2-1, 61e). Heureusement pour lui, il sait se faire pardonner suite à cette bourde en réalisant un doublé dans la foulée. En pur renard des surfaces, le Kosovar crucifie Rodrigues qui doit aller chercher le cuir au fond de ses filets pour la troisième fois de la rencontre (3-1, 64e). Shala signe le triplé à la 93e. Le Progrès glane là un succès net et précieux pour continuer à espérer chercher l’Europe.
De notre correspondant Jocelin Maire
Rosport – RFCU (1-2)
Le Racing a pris conscience que chaque match est un vrai match de Coupe. C’est d’ailleurs avec cet état d’esprit que les joueurs de la capitale ont entamé, ce samedi, la rencontre contre Rosport et se procurent la première occasion sur une frappe de Simon (6e). Les nordistes ont du mal à se défaire de l’emprise de leur adversaire et sont tout près de flancher sur un beau mouvement Tinelli-Mabella (15e).
Pourtant, sur une incursion côté gauche de Leroux, Ruffier se met à trembler lorsque le ballon frôle la base de son poteau (16e). Les joueurs de Régis Brouard ont bien le contrôle du match, mais ils ne font que flirter avec l’ouverture du score comme sur cette tête de Crillon repoussée sur sa ligne par Ternes (41e). Et alors qu’on s’achemine vers un score de parité à la mi-temps, les coéquipiers de Gaspar vont céder sur la dernière action. La touche de Nyssen en direction de Mabella est transformée en but grâce à la vista de Dembélé, le plus prompt à catapulter de la tête le ballon au fond des filets (0-1, 45e).
Au retour des vestiaires, le Racing garde sa ligne de conduite en restant généreux et organisé. La timide réaction des joueurs du Victoria rappelle qu’ils peuvent compter sur la frappe puissante de Lascak (61e). C’est finalement seulement à cinq minutes de la fin que Dembélé bien servi par Holter va plonger la formation de Marc Thomé définitivement dans le doute. L’attaquant du RFCU, seul face à Ternes, ne manque pas la cible et permet à son équipe de jouer totalement libérée la fin de rencontre (0-2, 85e).
La tête victorieuse de Spruds sur un corner de Leroux dans les arrêts de jeu ne changera rien (1-2, 90+3). Grâce à une volonté supérieure d’aller de l’avant, les Racingmen ont préparé de la meilleure façon leur match avec le Progrès, mercredi, qui sera peut-être décisif pour celui qui veut entretenir de vagues rêves d’Europe.
De notre correspondant Gilles Tarral