Les terrasses des bars et restaurants devraient de nouveau pouvoir accueillir des clients à partir du 7 avril, au Luxembourg. Sans acter formellement cette date, le Premier ministre Xavier Bettel a précisé mercredi les contours de ce « petit pas vers la normalité ».
Xavier Bettel n’était pas accompagné de sa ministre de la Santé, contrairement à l’accoutumée. Paulette Lenert était en effet absente « pour raisons médicales », a indiqué le chef du gouvernement, sans autre précision, mais en souhaitant « un prompt rétablissement » à l’intéressée. C’est donc le directeur général de la Santé, le Dr Jean-Claude Schmit, qui a assuré l’office au côté du Premier Ministre pour cette grand-messe. Confirmant les propos de Xavier Bettel, au sujet de l’évolution des infections au Covid-19 dans le pays.
Si aucune hausse « exponentielle » n’est actuellement observée, plutôt fluctuante d’un jour à l’autre, et que la situation des hôpitaux ne nécessite pas de prendre des mesures plus drastiques à l’instant T, les indicateurs restent préoccupants : quelque 1 164 contaminations ont été recensées la semaine passée, le taux de reproduction du virus s’élève à 1,13 et le taux d’incidence se monte à 250 cas pour 100 000 habitants.
« Il est toujours compliqué de trancher entre les libertés et les restrictions », reconnaît Xavier Bettel, dans un jeu d’équilibriste forcément instable. « Aujourd’hui, j’aimerais vous dire que le couvre-feu et les restrictions sanitaires, c’est terminé. Mais je ne peux pas. »
La vigilance reste le maître-mot donc, mais cela n’empêche pas de tenter d’oser ce « petit pas vers la normalité, pour retrouver une bouffée d’air », avec la réouverture des terrasses de l’Horeca au 7 avril. A cette date, les établissements pourront donc ouvrir en extérieur de 6h à 18h. Sous plusieurs conditions, toutefois : pas d’afterwork évidemment et « pas question de faire la fête le soir dans les rues »; deux personnes assises par table (hors membres d’un même foyer), port du masque obligatoire pour tout déplacement; distanciation physique entre les tables, marquée par une séparation en plexiglas si nécessaire.
Pour les professionnels qui ne peuvent – ou ne veulent – pas rouvrir au regard des contraintes sanitaires, le régime des aides étatiques reste inchangé. Ils pourront continuer d’en bénéficier.
Vacciner, c’est gagné
Le Dr Jean-Claude Schmit a par ailleurs rappelé que ce sont les plus jeunes qui s’infectent le plus massivement aujourd’hui – notamment dans les crèches -, les salariés en entreprise, ainsi que dans le cercle privé et familial.
Quoi qu’il en soit, au-delà de ce « premier pas vers la normalité », les restrictions en vigueur devraient perdurer au moins jusqu’au 25 avril. Xavier Bettel a aussi brièvement fait un point sur les tests rapides, déjà appliqués aux écoles et à la culture, qui devraient être généralisés à la grande distribution.
Concernant la vaccination, « la cadence a fortement augmenté », argue le Premier Ministre. Contrairement à ses voisins, le Luxembourg ne manque pas de doses : au total, 85 000 de Pfizer, 430 000 d’AstraZeneca, 12 000 de Moderna, vont pouvoir être administrées. Manque encore la livraison de Johnson & Johnson (une seule dose requise, contrairement aux autres formules), qui devrait arriver d’ici à la troisième semaine d’avril. En moyenne, se félicite Xavier Bettel, plus de 75% de la population adhère à la campagne vaccinale luxembourgeoise.
Enfin, le Premier ministre a glissé un mot sur les bons de 50 euros dans le cadre de la relance de l’activité touristique. La validité est prolongée au 15 septembre. Depuis le lancement de l’opération, quelque 800 000 nuitées relatives à ces bons ont été enregistrées.
Rien n’est parole d’évangile donc, à l’issue de cette grand-messe gouvernementale. Les dogmes en place restent d’application. En attendant des cieux plus cléments…
A.P