Accueil | Premium | [Athlétisme] Patrice Ragni : «Le coaching contient en germe des dangers…»

[Athlétisme] Patrice Ragni : «Le coaching contient en germe des dangers…»


À l'heure de #MeToo, Patrice Ragni et Imaad Hallay proposent une «expérience digérée» de la relation entraîneur-entraîné. Notamment afin de prévenir les déviances possibles. (Photo : DR)

Forçage, conflits, complicité dans le sport... Avec Controverse pour des records, Patrice Ragni et Imaad Hallay livrent un témoignage éclairant sur la violence dans la relation entraîneur-entraîné en athlétisme. Les auteurs entendent par là-même alerter sur les dérives possibles qu'elle peut engendrer.

«Citius, altius, fortius» («Plus vite, plus haut, plus fort»)... C'est la devise olympique bien souvent attribuée, à tort, au baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques de l'ère moderne, en 1896. Alors que la paternité de l'expression revient au père dominicain Henri Didon (1840-1900). Le sport, par essence, c'est le dépassement de soi. Mais pour réussir, se montrer ultra-compétitif, remporter des victoires, gagner des médailles, jusqu'où faut-il aller ? Qu'est-ce que l'athlète est prêt à accepter, tolérer, endurer de la part de son entraîneur pour espérer un jour briller, tutoyer les sommets ? Corporellement, mentalement, émotionnellement. Considéré comme le meilleur sprinteur lorrain de l'histoire (champion d’Europe du 4x100 m en 2010, recordman de Lorraine du 100 m en 10"39 et du 200 m en 21''04), Imaad «la comète» Hallay (36 ans) – qui vit et travaille aujourd'hui au Luxembourg – vient de sortir Controverse pour des records, un livre sur la violence dans la relation entraîneur-entraîné, écrit en binôme avec son coach de toujours, le Longovicien d'origine Patrice Ragni (71 ans, recordman de Lorraine du 400 m en 1972 en 48''6). Un samedi ensoleillé, Imaad a débarqué pile à l'heure convenue à la maison. Son ancien entraîneur, Patrice Ragni, qu'il vouvoie encore respectueusement aujourd'hui, est arrivé avec son béret vissé sur le crâne quelques secondes plus tard. Entre eux, ça se sent, un lien indéfectible perdure, les unit. Pour Le Quotidien, Imaad et Patrice ont accepté, masqués, de s'asseoir autour d'une table et de parler de leur ouvrage. Un projet sur lequel ils planchent depuis maintenant 4 ans et qu'ils n'auraient jamais pu réaliser sans la magie d'internet et des centaines de mails échangés à l'époque de leur collaboration – et qui constituent la matière première du livre. Au fil des pages, ils évoquent donc leur relation, cette dyade (et pas ce couple) entraîneur-entraîné qui mêle à la fois passion, tensions, rupture, bonheurs...

...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.