Le Fola avait la pression après les victoires du F91 et du Swift? Il y a répondu en leader solide à Strassen (1-4), où il n’est jamais facile d’aller s’imposer.
Esch reste devant parce qu’il est aussi meurtrier et au-dessus de la mêlée que le sont ses autres concurrents pour le titre, le F91 et le Swift. Ce dimanche après-midi, il n’a pas eu besoin d’être ébouriffant au stade Jean-Wirtz. Strassen a bien tiré quelques fois au but, dont une demi-volée de Runser qui a filé devant le but de Cabral (20e) et une frappe sèche d’Hayasaka qui a frôlé la barre après un corner mal renvoyé (30e). Mais le Fola est bien plus chirurgical. Diallo redresse un petit ballon en profondeur et Hadji inscrit au pied du poteau son dix-septième but de la saison (0-1, 24e). Puis Sinani trouve Bensi sur la profondeur, qui bat Czekanowicz à ras de terre (0-2, 36e).
Pimentel fait mal dans les arrêts de jeu
Alors oui, sur une superbe action collective (centre de Runser au deuxième poteau, remise de la tête d’Hayasaka, volée de Natami), l’UNA reviendra momentanément au score (1-2, 43e) mais sur un coup-franc, dans les arrêts de jeu de la première période, Pimentel éliminera Schmit à l’épaule pour mettre sa tête dans les six mètres (1-3, 45+1).
La deuxième mi-temps sera plus du style feu d’artifice. Et Bensi sur passe dans la profondeur de Sinani (encore, 47e), puis Hadji seul face à Czekanowicz sur un coup-franc vite joué de Pimentel (49e) ont l’occasion de tuer le match. Runser aura de son côté celle de remettre son équipe dans le coup mais son plat du pied rasera le poteau après une perforation plein axe de Natami (51e).
Le reste de la deuxième période sera presque essentiellement eschoise. Avec pas mal de petites occasions d’alourdir le score. Et quelques grosses aussi, dont ce face-à-face perdu par Sinani devant Czekanowicz (70e), ou celui de Diallo, qui bute sur le portier (80e). À noter ce retourné dingue de Runser, de l’autre côté du terrain, qui offre à Cabral la parade du jour, sur sa ligne (74e). La deuxième mi-temps fut la plus belle mais aussi la moins prolifique. Elle n’a fait, de toute façon, que conforter l’impression d’ensemble : victoire méritée du Fola, qui ajoute un quatrième but dans les arrêts de jeu par Diallo (1-4).
Julien Mollereau
Differdange – Mondorf (1-2)
Differdange prend l’avantage au bout d’une minute de jeu par Buch. Le plus dur est fait mais Mondorf résiste et sur un coup franc de Mohammed, égalise à la 20e minute. Nabli, sorti sur blessure à la mi-temps, c’est Taarmite qui prend sa place. À l’heure de jeu, Scanzano, lui aussi entré en jeu, inscrit le but de la victoire pour Mondorf. La réaction du FCD03 en fin de partie est trop tardive. Très mauvaise opération en vue de l’Europe.
Claude Bazzuchi
RM Hamm Benfica – Pétange (1-1)
On ne retiendra pas grand-chose de cette rencontre, mais au moins, les deux formations ont-elles montré de l’engagement. Cela fera oublier le manque d’occasions, car il n’y en a pas vraiment eu à part les deux qui ont amené les buts. Hamm croyait tenir la victoire après le but de Deruffe lors de la première mi-temps, mais les Petangeois n’ont jamais abdiqué et sont allés chercher ce match nul grâce à ses deux rentrants, Boueti Bi reprenant un centre de Schneider en tout fin de match pour éviter aux siens de repartir encore bredouilles.
Jessy Ferreira