Après s’être inclinées vendredi contre Israël (18-22), les Luxembourgeoises sont tombées ce samedi soir contre l’Ukraine (21-28). Elles achèveront les qualifications du Mondial-2021 ce dimanche contre la Slovaquie.
Après Israël, hier, en hors-d’oeuvre, c’est l’Ukraine, l’un des deux gros morceaux de la poule qui se présentait à la Coque en fin d’après-midi. Comme prévu, la marche s’est révélée trop haute pour les luxembourgeoises, battues logiquement par une équipe d’Ukraine impressionnante de maîtrise lorsque qu’elle a dû mettre le bleu de chauffe.
Les filles d’Adrian Stot auront néanmoins tenu tête aux joueuses de l’Est durant pratiquement une mi-temps. Elles ont même rêvé par moment grâce à Welter, puis Kim et Joy Wirtz en début de match (1-3, 5e) avant de connaître un petit trou d’air sous la force de frappe de Belmas (8-4, 11e). Mais les locales vont profiter des fautes offensives ukrainiennes pour monter de bons ballons et se rapprocher. Impérial, le duo Welter-Willems (7 buts) aidé par quelques parades de Gomes dans son but permet aux joueuses du Grand-Duché de rester au contact et de continuer à tenir la dragée haute à la 22e nation mondiale.
Belmas leur aura fait mal
Alors qu’un gros avis de tempête était annoncé sur le parquet de la Coque avant le coup d’envoi, les Luxembourgeoises pouvaient se targuer d’avoir presque rendu coup pour coup à leur adversaire et avoir répondu parfaitement au défi physique proposé au moment de rejoindre les vestiaires (14-12). Dès le début de la seconde période, les ukrainiennes ne comptent pas laisser leur vis à vis espérer trop longtemps et elles mettent tout de suite du rythme. Deux coups de patte de Smolinh et de l’inévitable Belmas creuse l’écart au tableau d’affichage (16-12, 33e). Dautaj et Dickes remobilisent leurs coéquipières en trouvant la faille face à Voronko mais on sent que cette fois le vent est en train de tourner (21-16, 43e).
Le tryptique Poliak-Kompaniets-Belmas (15 buts) et la vista de Smolinh, meilleure réalisatrice de la rencontre avec 8 buts font la différence (26-18, 52e). Les coéquipières de Tina Welter n’abdiquent pas pour autant mais les solutions offensives se font de plus en plus rares. Malgré une prestation tout à fait honorable, la marche était trop haute encore ce samedi soir pour les handballeuses luxembourgeoises qui s’inclinent finalement 28 à 21.
Gilles Tarral